ÉVÉNEMENT – Une histoire de l’architecture « à partir de données objectives, matérielles et réelles » pour « affronter les défis environnementaux majeurs du XXIe siècle et mieux construire face à l’urgence climatique ». Tel est l’objet, décrit par la Ville de Grenoble, de l’exposition Histoire naturelle de l’architecture, visible à la Plateforme (place de Verdun) jusqu’au 13 janvier 2024.
Réalisée par le Pavillon de l’Arsenal, avec pour commissaire scientifique le docteur en architecture Philippe Rahm, l’exposition Histoire naturelle de l’architecture s’organise autour d’un triple parcours chronologique : « une histoire inédite de l’architecture et des villes fondée sur les causes naturelles, énergétiques ou sanitaires », « l’évolution des matériaux de construction » et « l’évolution des énergies et des techniques d’éclairage, à travers des objets à taille réelle ».
Ainsi, la naissance de l’architecture est-elle à mettre sur le compte de « la nécessité de créer un climat pour maintenir la température corporelle à 37 °C, élevant des toits et des murs pour se mettre à l’abri du froid ou de la chaleur du soleil ». Et tandis que « les premières architectures sont le reflet de l’énergie humaine disponible », le CO2 aujourd’hui vient bousculer la conception de l’architecture et l’amène à se renouveler.
Une approche « que l’on pourrait qualifier d’objective », juge la Ville de Grenoble, et qui peut établir des liens parfois peu intuitifs entre différentes périodes et différents points du globe. Par exemple ? « La blancheur séculaire des toits de Shibām au Yemen fait écho au projet de la modernité, l’invention des arts décoratifs résonne avec les rideaux thermiques actuels, les dômes avec la ventilation des HBM1Habitations à bon marché. « , indique-t-elle.
L’exposition est aussi l’occasion pour la municipalité de vanter sa propre action en matière architecturale. Notamment en rappelant l’adoption d’une charte visant à intégrer la question de la santé physique et mentale, tant dans l’aménagement des quartiers que dans la conception des immeubles et des logements. Une dimension déjà mise en avant lors d’une précédente exposition à la Plateforme, reliant les questions d’urbanisme et de santé.
Crédit photo de une : Pavillon de l’arsenal – Facebook