EVENEMENT – L’exposition « La Grâce et le silence », à voir au Musée de Grenoble jusqu’au 12 janvier 2025, permet aux visiteurs de mieux découvrir tant l’art classique que contemporain. Elle met en effet en perspective les œuvres de Philippe de Champaigne, peintre du XVIIe siècle, et celles de Pierre Buraglio, artiste actuel. L’objectif visé à travers ce parcours ? Faire revenir les visiteurs vers les expositions permanentes en leur montrant qu’elles ont une influence sur les travaux artistiques d’aujourd’hui.
Afin d’attirer plus de visiteurs vers ses expositions permanentes, le Musée de Grenoble a créé un nouveau cycle mettant en perspective deux artistes : l’un classique, l’autre contemporain. L’idée, derrière tout cela : montrer ce que le dernier doit au premier. Ainsi, jusqu’au 12 janvier 2025, le musée propose-t-il un parcours nommé « La Grâce et le silence ». Tracé au sol, il guide le visiteur de Philippe de Champaigne à Pierre Buraglio.
Le peintre classique a vécu au XVIIe siècle (1602−1674). Aux côtés de Nicolas Poussin et de Georges de la Tour, il fait partie des « maîtres incontestés de la peinture française du XVIIe siècle », rappelle Joëlle Vassiere, conservatrice du musée en charge de l’art ancien. Né à Bruxelles (Belgique), il est le digne héritier d’une tradition flamande mais n’a travaillé qu’en France.

Le Musée de Grenoble met Philippe de Champaigne et sa collection d’estampes à l’honneur pour sa saison 2024 – 2025. DR
Son style, qui mêlait diverses influences, a emprunté des éléments dans de nombreuses écoles pour finalement créer une œuvre unique. Les historiens ont d’ailleurs longtemps eu du mal à la définir. Ils le reconnaissent aujourd’hui comme étant « inclassable », explique la conservatrice, du fait de sa « philosophie particulière et de sa propre manière de faire ».
Cette dernière est marquée par la profonde dévotion catholique du peintre. Ce dernier la met au service tant de grandes compositions religieuses, destinées au public, qu’à des tableaux plus intimes, qu’il réalise plutôt pour lui-même.
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