FOCUS – Le nouveau directeur du Musée de Grenoble Sébastien Gökalp, accompagné des conservatrices Sophie Bernard, Valérie Huss et Joëlle Vaissière, a présenté sa saison 2024 – 2025, marquée par des expositions consacrées au peintre Philippe de Champaigne et à la collection d’estampes du musée. Suivra une exposition dédiée à la sculptrice polonaise Alina Szapocznikow, à partir de septembre 2025.
Première présentation de saison pour le nouveau directeur du Musée de Grenoble. Sébastien Gökalp a dévoilé, le mardi 1er octobre, les temps forts prévus sur 2024 – 2025. Une saison intégralement gratuite car la prochaine exposition payante portera à la rentrée suivante sur la sculptrice polonaise Alina Szapocznikow, du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026.

Sophie Bernard, Valérie Huss, Joëlle Vaissière et Sébastien Gökalp présentant la saison 2024 – 2025 du Musée de Grenoble devant l’un des célèbres Bleu de Miró. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Aux côtés de pas moins de trois conservatrices – Sophie Bernard (art moderne), Valérie Huss (arts graphiques) et Joëlle Vaissière (art ancien) –, Sébastien Gökalp a aussi décrit les grandes lignes de ses ambitions en tant que nouveau directeur. Son souhait ? Conserver la dimension internationale du Musée de Grenoble et continuer à travailler sur la richesse de ses collections, en marquant « un ancrage dans le territoire et avec les habitants de la région tout aussi fort ».
Faire du Musée de Grenoble « une sorte de foyer »
Avec la gratuité décidée par la Ville de Grenoble, les visiteurs « peuvent revenir aussi souvent qu’ils le souhaitent et faire de ce lieu une sorte de foyer », analyse le nouveau directeur. Ce dernier entend ainsi proposer « des activités et des rencontres tout au long de l’année », en associant le musée à d’autres institutions et lieux culturels.
Ce, y compris pour utiliser l’auditorium, sur lequel il souhaite « reprendre la main » afin d’en faire un lieu de programmation à part entière, par exemple en lien avec le Printemps du livre ou la librairie Le Square.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous


