FLASH INFO – La pétition est en une du site de la Ville d’Échirolles. Vendredi 18 octobre 2024, la municipalité a en effet lancé un appel à ses habitants pour réclamer un commissariat de plein exercice sur la commune. Le 23 octobre à 14 heures, le texte avait déjà passé le cap des 850 signatures. Un courrier devrait par ailleurs être adressé aux Échirollois d’ici la fin du mois.
Une pétition pour réclamer un commissariat de plein exercice, voilà la démarche originale que vient de lancer la Ville d’Échirolles. « Cette démarche vise à renforcer la sécurité et à garantir une présence policière de proximité, indispensable pour répondre aux besoins de tranquillité et de protection de tous les habitant-es », écrit la municipalité.
Un point de vue que ne partage pas l’État ? Quelques jours avant le lancement de la pétition, la maire d’Échirolles, Amandine Demore, avait en effet fait savoir que le courrier dans ce sens qu’elle avait adressé au président de la République au mois d’août avait reçu une réponse négative.
« Favoriser une police plus accessible et proactive »
La Ville estime pourtant qu’un commissariat de plein exercice à Échirolles participerait au « renforcement de la sécurité locale », notamment avec une meilleure gestion des incidents et une plus grande réactivité. De plus, « un commissariat de plein exercice améliorerait les relations entre les citoyen-nes et les forces de l’ordre, favorisant une police plus accessible et proactive », juge-t-elle. Enfin, elle plaide pour une « équipe dédiée » à des actions de prévention pour lutter contre le trafic de drogue et pour la tranquillité des quartiers.
Pourquoi faire appel à la population ? « La sécurité est un droit fondamental pour tous. En signant cette pétition, les habitants d’Échirolles ont l’opportunité de se mobiliser pour défendre ce droit et demander au président de la République, ainsi qu’aux autorités compétentes, de prendre les mesures nécessaires pour créer ce commissariat », explique la Ville. Pour qui « la mobilisation citoyenne est essentielle dans ce projet ».
La Ville d’Échirolles est particulièrement concernée par les enjeux de sécurité, en lien avec le trafic de stupéfiants. Symbole d’une forme d’emprise des dealeurs sur le territoire, l’immeuble Le Carrare a fait l’objet, fin septembre 2024, d’une procédure d’évacuation d’urgence de ses habitants, pour des raisons de sécurité liées à la présence des trafiquants. L’adolescent de 15 ans tué mardi 22 octobre au soir, connu pour détention et recel de biens en lien avec la vente de drogue, était par ailleurs interdit de séjour dans le secteur du Carrare.