FLASH INFO – Un Échirollois de 24 ans suspecté d’avoir blessé un policier municipal à Échirolles a été interpellé et placé en garde à vue deux jours plus tard, vendredi 11 octobre 2024. Selon les informations du Dauphiné libéré, l’individu se cachait dans une chambre d’hôtel à Grenoble. Le parquet de Grenoble a indiqué sa présentation en comparution immédiate lundi 14 octobre.
C’est le mercredi 9 octobre aux alentours de 14 heures que l’homme aurait percuté le policier municipal avec une trottinette électrique, alors qu’il prenait la fuite après un refus d’obtempérer. Un choc suffisamment violent pour que l’agent perde connaissance.
Souffrant de douleurs au genou ainsi que d’un traumatisme crânien, il a par la suite été transporté, conscient, au CHU de Grenoble. Son pronostic vital n’était toutefois pas engagé.
Les faits se sont déroulés place des Cinq fontaines, soit à proximité de l’immeuble Le Carrare. Un point de deal bien connu dans l’agglomération grenobloise et dont la maire d’Échirolles Amandine Demore a décrété la fermeture depuis le vendredi 27 septembre 2024, la dégradation des installations électriques présentant un « danger de mort permanent » pour les habitants. Une situation causée par les dealeurs qui avaient investi l’immeuble, selon la municipalité.
Lors de l’évacuation de l’immeuble, la maire d’Échirolles a fait savoir sa détermination à ne pas laisser les trafiquants retourner dans le bâtiment, avec la mise en place d’une vidéosurveillance 24 heures sur 24. Tandis que la police nationale devait, elle aussi, effectuer des rondes fréquentes pour prévenir toute tentative d’intrusion.
Objectif ? Que Le Carrare ne redevienne pas un haut-lieu du trafic de stupéfiants (et de la guerre de territoires), une fois l’édifice rouvert et ses résidents de nouveau dans leur domicile.
Les violences subies par le policier municipal sont-elles en lien avec la situation ? C’est ce que que laissait entendre Amandine Demore quelques heures après les faits, via un communiqué. « À la suite de la mise en sécurité et l’évacuation du Carrare le vendredi 27 septembre, une pression incessante est exercée contre le trafic de stupéfiants dans le centre ville d’Échirolles avec des patrouilles piétonnes de la part de la police municipale et des actions quotidiennes de lutte contre le trafic avec la police nationale », décrivait ainsi l’élue.