Matthieu Le Morzellec, candidat Décidons nous mêmes à la législative partielle en Isère, pour prôner la "démocratie directe"

Renoncement de Lucie Castets : la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, théâtre des ten­sions au sein du NFP

Renoncement de Lucie Castets : la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, théâtre des ten­sions au sein du NFP

FOCUS – Lucie Castets, pres­sen­tie pour être can­di­date du Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, a fina­le­ment jeté l’é­ponge. De quoi relan­cer le débat sur qui por­tera les cou­leurs du NFP dans le cadre d’une légis­la­tive par­tielle dont les dates sont encore incon­nues. Ce non sans sus­ci­ter du dépit parmi les for­ma­tions de gauche et faire res­sor­tir les ten­sions entre le Parti socia­liste et La France insoumise.

La légis­la­tive par­tielle à venir sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère com­mence à prendre des allures de feuille­ton à rebon­dis­se­ments… quand bien même ses dates, ainsi que ses can­di­dats, ne sont pas encore offi­ciel­le­ment connus (voir enca­dré). Dernier évé­ne­ment en date ? L’annonce du désis­te­ment de Lucie Castets, sur­venu ven­dredi 18 octobre 2024 au soir.

Celle que le Nouveau Front popu­laire avait voulu por­ter à Matignon était pour­tant pres­sen­tie pour repré­sen­ter l’u­nion de la gauche sur la cir­cons­crip­tion, mal­gré des attaches bien plus pari­siennes qu’iséroises.

Pressentie comme candidate sur la première circonscription de l'Isère, Lucie Castets a finalement renoncé. DR

Pressentie comme can­di­date sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, Lucie Castets a fina­le­ment renoncé. DR

« Les condi­tions n’ont pas été réunies », a indi­qué Lucie Castets dans un com­mu­ni­qué, pour per­mettre de mener à bien sa can­di­da­ture. En toile de fond ? D’une part, un coup de pres­sion à peine dis­si­mulé du Parti socia­liste de l’Isère, dont les mili­tants avaient investi Amandine Germain comme can­di­date jeudi 17 octobre. D’autre part, une exi­gence de La France insou­mise que la can­di­date, en cas de vic­toire, rejoigne le groupe LFI à l’Assemblée natio­nale. Ceci alors que Lucie Castets, qui n’a sa carte à aucune for­ma­tion du NFP, reven­dique son indépendance.

Marine Tondelier dénonce les « méthodes de bour­rin » du PS et de LFI

Le renon­ce­ment de Lucie Castets n’est pas du goût de tout le monde. « Comme beau­coup de Françaises et de Français, j’au­rais aimé voir Lucie Castets à l’Assemblée », a regretté la cheffe de file des Écologistes Marine Tondelier auprès de France 3. Ce, non sans mettre en paral­lèle l’at­ti­tude « très digne et très classe » de la non-can­di­date et les « méthodes de bour­rin » des for­ma­tions de gauche. Soit, en creux, celles de LFI comme des socia­listes, dont la dési­gna­tion par leurs soins d’Amandine Germain est jugée « très inélé­gante ».

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

3 réflexions sur « Renoncement de Lucie Castets : la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, théâtre des ten­sions au sein du NFP »

  1. Très bien s’oc­cu­per de la future législative.Mais à quand PlaceGrenet se penche sur la démis­sion d’Hugo Prévost accusé de « faits graves à car­rac­tère sexuel ». A ma connais­sance ces faits n’ont été expli­ci­tés nulle part, aucune plainte n’a été dépo­sée. Hugo Prevost dans son com­mu­ni­qué recon­naît « la gra­vité des accu­sa­tions », mais pas qu’elle sont jus­ti­fiées, il donne pour rai­son de sa démis­sion « la déci­sion de LFI », bizarre LFI pré­vau­drait sur la jus­tice de la répu­blique ? et sur­tout quelle déci­sion ? Exclure pour des faits éta­blis (on aime­rai savoir les­quels et que la jus­tice soit sai­sie)? ou libé­rer une circonscription ?

    sep article
  2. Un cadre de EELV : « La valeur ajou­tée de Lucie Castets c’est de ne pas être LFI. »
    EELV par la voix de Marine Tondelier : « Elle aurait été Insoumise, c’est l’étiquette qu’on vou­lait lui col­ler. » en uti­li­sant « des méthodes de bourrins ».
    Qu’en pensent Hugo Prevost, Elisa Martin, Alan Confesson, Eric Piolle ?

    sep article
  3. C’est quoi la NFP ?
    La NUPES, sous un autre nom pour faire oublier qu’elle avait pourri en quelques mois.
    Rien d’é­ton­nant donc qu’elle montre déjà des fis­sures béantes. La seule ques­tion est de savoir quand cette mésal­liance se ter­mi­nera comme la farce de la NUPES.
    C’est inévi­table et on en est pas loin. Surtout à Grenoble où LFI a mon­tré qui ils sont en intro­ni­sant Hugo Prevost (accusé de har­cel­le­ment sexuel) et Elisa Martin (accu­sée de concussion).

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Retour d'Olivier Véran, parachutage de Lucie Castets... quel visage pour l'élection législative partielle à venir sur la 1ère circonscription de l'Isère?
Retour d’Olivier Véran, para­chu­tage de Lucie Castets… quel visage pour la légis­la­tive par­tielle à venir sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère ?

FOCUS - Les dates de l'élection législative partielle sur la première circonscription de l'Isère ne sont pas encore connues, mais en coulisses les candidatures se Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Ce jumelage que dénoncent les Insoumis grenoblois
Chronique Place Gre’net – RCF : La démis­sion du député de l’Isère Hugo Prévost

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce sa démission
Accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », le député de l’Isère Hugo Prévost annonce sa démission

FLASH INFO - Dans un communiqué publié sur X le mercredi 9 octobre 2024 vers 21 heures, le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce démissionner des ses fonctions
Les appels à la démis­sion du député Hugo Prévost, accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », se multiplient

FOCUS - Les réactions affluent après l'annonce de l'exclusion du groupe parlementaire LFI du député isérois Hugo Prévost, accusé de "faits graves à caractère sexuel". Lire plus

Le député isérois Hugo Prévost exclu du groupe LFI sur fond d'accusations de "faits graves à caractère sexuel"
Le député isé­rois Hugo Prévost exclu du groupe LFI, sur fond d’ac­cu­sa­tions de « faits graves à carac­tère sexuel »

FOCUS - Le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Prévost fait l'objet d'une exclusion du groupe parlementaire LFI, après des accusions "concernant des Lire plus

Matthieu Le Morzellec, candidat Décidons nous mêmes à la législative partielle en Isère, pour prôner la "démocratie directe"
Législatives 2024 : l’Isère entre domi­na­tion de la gauche, nou­veaux suc­cès du RN… et effon­dre­ment du macronisme

FOCUS - Les élections législatives anticipées de 2024 ont pris fin avec leur second tour au soir du dimanche 7 juillet. Entre poussée confirmée de Lire plus

Flash Info

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

|

09/06

12h17

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Culture| Grenoble : clap de fin pour l’es­pace cultu­rel La Bobine, après 25 ans d’exis­tence et des mois de dif­fi­cul­tés financières

Société| Les syn­di­cats confirment la grève des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour la Fête de la Musique 2025

Agenda

Je partage !