FOCUS – Les réactions affluent après l’annonce de l’exclusion du groupe parlementaire LFI du député isérois Hugo Prévost, accusé de « faits graves à caractère sexuel ». La suppléante du député, Salomé Robin, annonce se retirer de ses fonctions, tandis que la députée insoumise de la troisième circonscription Élisa Martin appelle, parmi d’autres, Hugo Prévost à démissionner.
Sans surprise, les réactions continuent à affluer après l’annonce, le 8 octobre 2024, de l’exclusion du député de l’Isère Hugo Prévost du groupe parlementaire La France insoumise. Élu sur la première circonscription de l’Isère à la faveur des législatives anticipées de 2024, Hugo Prévost est en effet accusé de « faits graves à caractère sexuel » durant son passage comme responsable au sein du syndicat Union étudiante. Sa suppléante, Salomé Robin, fait de son côté savoir qu’elle se retire de ses fonctions.
Salomé Robin et Hugo Prévost lors du lancement de campagne du candidat LFI sur la première circonscription de l’Isère en juin 2024. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Après avoir partagé le communiqué du groupe Insoumis au soir du 8 octobre, celle qui était candidate aux législatives de 2022 sur la même circonscription a publié sur X sa propre réaction. « Les comportements qui sont reprochés à Hugo Prévost sont à l’opposé du programme que je défends », déclare-t-elle. Ce avant d’indiquer recevoir de nombreux messages d’électeurs ou de militants, « profondément dégoûtés et déçus d’avoir investi leur énergie et leur confiance en lui ».
Salomé Robin… et Élisa Martin appellent à la démission d’Hugo Prévost
Se disant elle-même « atterrée et écœurée », Salomé Robin renonce à son rôle de suppléante, « n’ayant absolument plus rien à voir avec Hugo Prévost » et « dans l’attente d’une démission de sa part ». À noter que Salomé Robin n’aurait toutefois pas succédé à Hugo Prévost à l’Assemblée nationale en cas de démission de ce dernier. Seule la démission d’un député pour cause de cumul des mandats permet en effet à son suppléant de le remplacer au Palais Bourbon.
Un autre appel à la démission d’Hugo Prévost a été lancé par… sa collègue LFI de la troisième circonscription de l’Isère. Auprès du Dauphiné libéré, Élisa Martin déclare ainsi demander la démission du député « à titre personnel ». Une déclaration qui ne manque pas de susciter des réactions ironiques, la parlementaire étant elle-même mise en cause dans une affaire présumée de concussion, révélée par Le Canard enchaîné. Deux affaires, bien différentes dans leur nature si elles étaient avérées, que certains ne manquent pas de mettre en parallèle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Les appels à la démission du député Hugo Prévost, accusé de « faits graves à caractère sexuel », se multiplient »
Localement à Grenoble, ils se disaient être « l’arc humaniste » de Piolle, Martin, Prevost et consorts.
Nationalement, ils se sont appelés Nupes/NFP, une mésalliance où Olivier Faure et l’autre Marine ont soumis leurs partis à celui de Mélenchon Bompard Panot Quatennens.
Maintenant tous ceux qui ont soutenu Hugo Prevost essayent de disparaître en faisant surenchère de demandes de démission et de déclarations indignées. Eric Piolle et Elisa Martin mais aussi le maire DVG ex PS de Meylan Philippe Cardin et le sénateur communiste repeint en vert Guillaume Bompart.
Mais alors, quand peut-on faire confiance à ce « beau monde » prompt à dire au peuple ce qu’il est Bien de faire et à l’accuser de penser mal quand il dit que LFI menace dangereusement la démocratie et la République ?
On vient d’apprendre mercredi soir la démission volontaire du député Prévost.
La démission volontaire d’un député n’entraîne pas son remplacement par son suppléant mais l’organisation d’une élection législative partielle.
D’après le site de l’opposition GLC, les camarades voient là l’opportunité de faire élire l’égérie du NFP Lucie Castets.
Peut être aussi va t’on assister au retour du candidat Véran ?
« Hugo Prévost aux côtés d’Élisa Martin »
La photo qui tue !
Les deux [propos diffamatoires modérés] !
Les flèches de l’arc humaniste d’Eric Cupide Don Piolle !