FLASH INFO – La préfecture de l’Isère a communiqué, le 16 octobre 2024, le bilan des dernières opérations de la police nationale contre le trafic de stupéfiants sur le territoire de l’agglomération grenobloise. Les services de l’État indiquent ainsi qu’une « opération d’envergure » s’est déroulée entre le mardi 8 et le samedi 12 octobre, faisant suite à une enquête menée par la police judiciaire, sous l’autorité du tribunal judiciaire de Grenoble.
Outre les services de la police judiciaire, les opérations menées dans l’agglomération grenobloise ont mobilisé les services de la sécurité publique, les services de la douane (dans certains cas), ainsi que ceux des compagnies républicaines de sécurité (CRS) venus en appui. Le tout venant s’inscrire « dans une démarche partenariale renforcée depuis cet été entre les services de l’État et de la justice, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants sur le département, et en particulier sur l’agglomération grenobloise », souligne la préfecture.
Bilan de cette vaste opération ? 81 personnes ont été interpellées, sans que soit indiqué le résultat de ces interpellations et si des charges ont été retenues contre elles. Trois kilos de stupéfiants ont aussi été saisis, dont 43 grammes de cocaïne et 70 cartouches de cigarettes, de même qu’environ 40 000 euros, deux véhicules automobiles et des produits de luxe.
La police a procédé, durant cette période, au contrôle de 1 200 personnes et de 500 véhicules, avec à la clé 120 procès verbaux et amendes forfaitaires délictuelles. Au travers de cette action, les services préfectoraux revendiquent que la lutte contre le trafic de stupéfiants demeure « une priorité absolue », tant pour le préfet de l’Isère Louis Laugier que pour le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant.
L’État communique ainsi volontiers sur les bilans de ses opérations de lutte contre le trafic. Au mois de juin 2024, ce sont par exemple près de 2 kilos de cocaïne, 12,5 kilos de résine de cannabis et 775 grammes d’amphétamines qui avaient été saisis à Échirolles, en plus de 93 000 euros en liquide et des armes. Des chiffres qui sont loin d’égaler la saisie record de 2021, au cours de laquelle 150 kilos de résine de cannabis, 3 kilos de cocaïne et un kilo d’héroïne avaient été découverts dans un garage grenoblois. Une saisie qui a abouti à la condamnation de six individus au mois de septembre 2024.



