FOCUS – Le groupe d’opposition Uges (Union de la gauche écologiste et solidaire) du Département de l’Isère propose l’adoption d’un vœu à l’occasion de la séance publique prévue vendredi 18 octobre 2024. Son objet ? S’opposer aux orientations budgétaires présentées par le gouvernement Barnier, à travers lesquelles les collectivités sont mises à contribution, sur fond de finances publiques dans le rouge.
Les élus du groupe d’opposition Uges (Union de la gauche écologiste et solidaire) du Département de l’Isère tirent la sonnette d’alarme… non pas contre la majorité départementale, mais contre les récentes annonces budgétaires du gouvernement Michel Barnier. À l’occasion d’une conférence organisée mercredi 16 octobre 2024, en prévision d’une séance publique dédiée au budget prévue le vendredi 18, les élus d’opposition ont ainsi fustigé une « asphyxie » programmée des collectivités territoriales.

Éléonore Kazazian-Balestas, Daniel Bessiron et Amandine Demore. Les élus Uges s’inquiètent des orientations budgétaires annoncées par le gouvernement Barnier. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Alors que les finances publiques sont dans le rouge, le gouvernement a en effet annoncé des mesures touchant directement les budgets des différentes collectivités, dont les conseils départementaux. « Il y a vraiment une grosse injustice de faire payer aux collectivités locales les errements budgétaires des gouvernements Macron depuis 2017 ! », tance Amandine Germain.
L’opposition espère l’adoption d’un vœu adressé au gouvernement
L’élue ne manque pas de considérer, sans être la seule, que l’ancien ministre des l’Économie et des Finances a « menti aux Français ». Un « mensonge » qui se poursuit, au moins par omission ? Amandine Demore, conseillère départementale d’opposition Uges et maire d’Échirolles, note que ce ne sont pas 5 milliards d’euros qui pourraient être ponctionnés sur les finances des collectivités, mais plutôt de 9 à 10 milliards.
Outre les économies annoncées, elle ajoute en effet les coupes sur le Fonds vert, pensé pour « accélérer la transition écologique dans les territoires », ou encore la non-indexation de l’inflation sur les dotations de l’État.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



Une réflexion sur « Isère : les élus d’opposition Uges appellent à l’union contre les orientations budgétaires du gouvernement »
Plus d’Etat ? Chiche, qu’ils prennent un plus gros morceau du déficit et de la dette qu’ils ont contribué à creuser.