FLASH INFO – Après une première édition en septembre 2022, les élus d’opposition de gauche du Département de l’Isère livrent les nouveaux lauréats de leurs Initiatives grenobloises. Le principe ? Une mise en commun des enveloppes dédiées aux initiatives locales auxquelles ont droit chaque élu du Département, afin de soutenir des projets sélectionnés au travers d’un vote.
Pourquoi des « initiatives grenobloises » ? Parce que les élus concernés représentent tous des cantons de Grenoble. À savoir Sophie Romera et Thierry Badouard sur Grenoble‑1, Éléonore Kazazian-Balestas et Jérôme Cucarollo sur Grenoble‑2, Pauline Couvent et Simon Billouet sur Grenoble‑3 et Amandine Germain et Pierre-Didier Tchétché sur Grenoble‑4. Les six autres élus du groupe de gauche du Département représentant les cantons d’Échirolles1Amandine Demore et Daniel Bessiron., de Saint-Martin-d’Hères2Françoise Gerbier et David Queiros. et d’Oisans-Romanche3Marie Questiaux et Gilles Stappazzon..
Nouveauté par rapport à l’édition de septembre 2022 : ce n’est pas un, mais deux projets qui ont pu bénéficier du soutien financier des conseillers départementaux. Soit une somme de 10 000 euros accordés à chacun. Les heureux lauréats ? Les votants ont choisi le projet « Le premier supermarché participatif », présenté par l’association l’Elèfàn, et « TDN Open Air », porté par l’association The Dare Night.

De gauche à droite : Jérôme Cucarollo, Benjamin Trocmé, Amandine Germain, Sophie Romera, Simon Billouet et Pauline Couvent, six des huits élus départementaux portant les Initiatives grenobloises. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Après avoir ouvert une première épicerie collaborative en 2017 chemin de La Capuche à Grenoble, l’Elèfàn porte désormais le projet d’un supermarché participatif « coopératif, non-lucratif et responsable » au sein de l’écoquartier Flaubert. The Dare Night, pour sa part, oeuvre à la « diffusion des musiques électroniques à travers des DJ sets et performances live » en centre-ville de Grenoble durant la période estivale.
1100 votants ont été enregistrés pour la seconde édition des Initiatives grenobloises, soit moins que les 1210 votants de la première édition. « Cet engouement démontre l’importance de créer des espaces de participation et de lien entre élu.e.s et citoyen.nes », n’en estiment pas moins les élus. Qui entendent « inscrire les Initiatives Grenobloises dans le long-terme et les faire évoluer vers une plus grande participation des citoyen.ne.s tout au long du dispositif ».


