FLASH INFO – L’arrêté de péril signé le 30 septembre 2024 concernant les immeubles des numéros 68 à 74 de l’avenue Jean-Jaurès ainsi que des 4 et 6 de rue Farçat, à Eybens, a été levé vendredi 11 octobre. La Ville a contacté les personnes concernées pour les informer de l’évolution de la situation tandis qu’elle levait le périmètre de sécurité autour des bâtiments.
La Ville d’Eybens a annoncé lever son arrêté de péril « sur la base de trois rapports d’experts rendus [dans la] semaine ». Ce qui écarte a priori tout risque, notamment d’effondrement, pour la structure des bâtiments de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Farçat, à Eybens.
Un heureux épilogue et surtout un grand soulagement pour les habitants des immeubles évacués et relogés temporairement le 30 septembre 2024. Tout comme pour les deux commerces du secteur, le restaurant La Douce’heure et la boulangerie Le Fournil du Gastelier, tous deux fermés. De même que pour l’association Un toit pour tous dont quatre logements, fraîchement inaugurés, se trouvent dans trois des immeubles concernés par l’évacuation.

Vue sur les numéros 68 à 72 de l’avenue Jean-Jaurès concernés par l’arrêté de péril. © Google Maps
Le 30 septembre, une habitante avait sonné l’alerte en indiquant, autant aux pompiers qu’à son bailleur, avoir constaté l’apparition de fissures tandis que des occupants de l’immeuble situé au numéro 72 de l’avenue rapportaient avoir entendu des craquements inquiétants, comme le rapportait alors le Dauphiné libéré
La circulation va reprendre normalement sur l’avenue Jean-Jaurès
La municipalité ne fournit toutefois aucune indication technique supplémentaire sur les observations qui ont amené les experts à rendre cette décision rassurante. « La Ville est en train de contacter les personnes concernées pour les informer de la levée de l’arrêté de péril », a juste fait savoir par voie de communiqué la Ville d’Eybens, vendredi 11 octobre au soir.
Ce avant de préciser que le périmètre de sécurité autour des immeubles se voyait désormais levé et, qu’avec les barrières retirées, il allait être de nouveau possible de circuler sur les deux voies de l’avenue Jean-Jaurès « dans les meilleurs délais », a assuré la municipalité.



5 réflexions sur « Eybens : levée de l’arrêté de péril pris sur des immeubles de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Farçat »
Bonjour.
Nous sommes un des couples qui font parti de l évacuation.
Nous sommes horrifié du rapport des experts.
Nous avons trouvé des nouvelles fissures dans l appartement et aucun expert n est venu vérifier le toit pendant le temps de la mise en péril.
Nous avons fais le choix de plus remettre un pied.
Nous attendons que le propriétaire accepte notre préavis et surtout nous rendent notre caution..
Je suis une locataire de cette immeuble
C’est moi même qui a alerter les pompiers
Comment pouvez vous dire qu’on est soulagé de revenir chez nous !!!
Alors que aucun travaux n’a était fait pour la levée de la mise en sécurité
Je souhaiterais vous contacter vous parlez en notre nom!!!!
De quel droit
Nous sommes horrifiés
Bonsoir
À notre connaissance, vous êtes les seuls occupants à ne pas vous déclarer soulagés de rentrer chez vous et vous manifester. Nous vous comprenons, bien sûr, mais nous parlions d’une manière générale car il semblait en effet que les habitants évacués puissent préférer rentrer chez eux que de rester temporairement hébergés par la Ville d’Eybens. Cela étant, la Ville a déclaré « contacter les personnes concernées pour les informer de la levée de l’arrêté de péril ». Est-ce bien le cas ? Et si oui, avez-vous fait part aux services concernés de l’absence de travaux permettant la mise en sécurité des locaux ? Êtes-vous par ailleurs les seuls occupants à faire ce constat ? Nous allons vous contacter.
Bien cordialement
Merci pour votre retour
Je ne suis pas là seul
Tout les habitant ont déménagé
Sauf moi et mes deux voisines
Nous avons étaient contraint de retourner chez nous sans que aucun travaux n’a été effectué un couple qui se trouve collé à la boulangerie n’on reçu aucune proposition de relogement malgré la dangerosité de leur habitation
Les seul personne qui se sont réjouis sont le restaurant et la boulangerie
Nous souhaitons faire part de cette négligence concernant la levé de la mise en péril très prématuré en mon sens
Vous pouvez lire également le commentaire de mes voisins qu’il vous ont laissé
Merci pour ces précisions mais pouvez-vous nous fournir votre numéro de téléphone (par mail) afin que nous puissions entrer en contact avec vous autrement que par mails interposés ?