EN BREF – En raison du risque d’effondrement d’un immeuble situé au 2 quai de France, dans le quartier Saint-Laurent, la Ville de Grenoble a pris un arrêté de péril et de mise en sécurité, lundi 29 janvier 2024. Les occupants des logements concernés ont dû être évacués et relogés – en attendant les premières expertises – et la circulation coupée entre la Porte de France et le pont Marius-Gontard pour les voitures, vélos et piétons.
Tout est parti du signalement d’un résident de l’immeuble situé au 2 quai de France, dans le quartier Saint-Laurent. Après avoir constaté, en septembre 2023, « l’apparition d’une fissure dans l’édifice », la mairie a mandaté un rapport d’expertise dont les conclusions, reçues lundi 29 janvier 2024, sont sans appel, pointant un réel « risque d’effondrement » du bâtiment, indique la Ville de Grenoble, dans un communiqué diffusé vendredi 2 février.
En raison d’un risque d’effondrement de l’immeuble du 2 quai de France, un périmètre de sécurité a été mis en place et les habitants évacués en attendant les travaux de sécurisation et les expertises. © Ville de Grenoble
Celle-ci a donc pris « un arrêté de péril et de mise en sécurité de la zone concernée », lundi 29 janvier, entraînant l’évacuation des 2 et 2 bis quai de France. Le syndic de l’immeuble doit quant à lui faire intervenir une entreprise dans les quinze jours pour effectuer des travaux de stabilisation du bâtiment.
Les occupants des douze logements concernés relogés
« En attendant, les occupant-es des douze logements concernés ont été relogés par la mairie ou chez leurs proches », précise la Ville. Une fois ce premier chantier – qui doit débuter dans les prochains jours – achevé, « une étude déterminera si l’immeuble pourra de nouveau être habitable et si de nouveaux travaux devront être engagés », ajoute-t-elle.
Une expertise complémentaire est également en cours pour identifier les autres mesures et travaux éventuels à réaliser. « Le calendrier de travaux et l’impact sur la circulation seront précisés à la suite de la remise de cette expertise », explique la municipalité.
Le plan de circulation a dû être totalement modifié, la quai de France étant désormais interdit aux voitures, vélos et piétons. © Ville de Grenoble
Un large périmètre de sécurité a par ailleurs été mis en place pour les riverains. Si l’immeuble voisin du 4 quai de France n’est « pas à risque », selon la Ville, « il est toutefois nécessaire d’en protéger l’entrée », affirme-t-elle en effet. Face à cette situation, le plan de circulation des quais de l’Isère et du quartier Saint-Laurent a donc dû être totalement modifié.
Circulation coupée entre la Porte de France et le pont Marius-Gontard
Principales conséquences, « la circulation automobile, cycliste et piétonne est coupée entre la Porte de France et le pont Marius-Gontard. Un itinéraire de déviation est mis en place sur la rive gauche de l’Isère à partir du pont Marius-Gontard qui reste ouvert à la circulation », détaille la Ville de Grenoble.
« Une piste cyclable bidirectionnelle a été mise en place sur le pont et la rue Marius-Gontard en lien avec Grenoble Alpes Métropole ce vendredi matin, afin de sécuriser les usager-es au maximum », poursuit la mairie. Pour les riverains, un accès reste néanmoins possible côté Porte de France. Ceux-ci peuvent également circuler sur la rue Maurice-Gignoux, qui donne accès au Musée dauphinois et à la cité du Rabot.
Réouverture de la voie sur berge
La Ville indique que la voie sur berge (voie Corato) a été rouverte mardi 30 janvier 2024, à 19 heures (avec limitation de vitesse à 30 km/h du fait de la chaussée glissante). Ceci « grâce à une mobilisation exceptionnelle des agent-es de la Ville et de la Métropole », salue-t-elle.