FLASH INFO – Trois semaines après l’arrêté pris par la Ville de Grenoble, le 29 janvier 2024, le périmètre de sécurité évolue autour de l’immeuble menacé d’effondrement, au 2 quai de France. Une partie de la circulation sera ainsi rétablie d’ici la fin de la semaine sur les quais, a annoncé la mairie, mercredi 21 février. Si les travaux dureront encore plusieurs mois, certains logements, sécurisés, pourront être réintégrés par leurs occupants.
La Ville de Grenoble a effectué un point d’étape, mercredi 21 février 2024, sur l’immeuble menacé d’effondrement au 2 quai de France, dans le quartier Saint-Laurent. Après l’apparition d’une fissure dans l’édifice, signalée par un résident et confirmée par un rapport d’expertise, reçu le jour même, la municipalité avait pris un arrêté de péril et de mise en sécurité, le 29 janvier 2024.
Le périmètre de sécurité mis en place sur le quai de France, le 29 janvier 2024, autour de l’immeuble qui risquait de s’effondrer, va évoluer, avec le rétablissement d’une partie de la circulation. © Ville de Grenoble
« Les travaux de sécurisation sont terminés sur le bâtiment fragilisé », précise la Ville. Mais d’autres travaux, qui pourraient durer plusieurs mois, se poursuivent « pour consolider le mur pignon fragilisé et écarter tout danger ».
Certains des occupants évacués fin janvier pourront toutefois réintégrer « les logements qu’il n’est pas nécessaire d’étayer », indique la municipalité. En revanche, pour les autres appartements n’ayant pas encore pu être sécurisés, « les propriétaires doivent continuer à héberger les locataires concernés », prévient-elle.
Une voie de circulation rétablie pour les véhicules motorisés dans un sens
Le principal changement concerne la circulation sur le quai de France, qui avait été totalement coupée entre la Porte de France et le pont Marius-Gontard pour les voitures, vélos et piétons. Le périmètre de sécurité évoluant, « une partie de la circulation sera rétablie d’ici la fin de cette semaine », annonce la Ville de Grenoble, mercredi 21 février.
Concrètement, les piétons et les cyclistes peuvent ainsi de nouveau emprunter le quai, tandis qu’une voie de circulation est rouverte « pour les véhicules motorisés dans le sens La Tronche – Porte de France », détaille la mairie. La circulation des poids lourds (au-dessus de 3,5 tonnes) reste cependant interdite sur cet axe.