EN BREF – Une cloison gorgée d’eau s’est effondrée sur un enfant de 11 ans, dans un logement appartenant au bailleur social Actis, ce mardi 3 janvier 2023, à Grenoble. Blessé, le jeune garçon a été transporté en urgence relative au CHU Grenoble Alpes, son pronostic vital n’étant cependant pas engagé. La famille a, elle, été relogée provisoirement.
[Article publié le 4 janvier 2023 à 12 h 41 et mis à jour le 4 janvier 2023 à 18 h 06 après réaction d’Actis] L’accident s’est produit dans un logement appartenant au bailleur social Actis, situé au 7 rue du Mont Aiguille, en bordure du quartier de la Villeneuve, à Grenoble. Peu avant 21 heures, ce mardi 3 janvier 2023, une cloison gorgée d’eau s’est effondrée dans cet appartement, blessant un enfant de 11 ans, indique la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38).
Pris en charge par le Samu et les sapeurs-pompiers, qui lui ont prodigué les premiers soins, le garçon a été transporté en urgence relative au CHU Grenoble Alpes, où il a été admis au service de déchocage. Son pronostic vital n’était toutefois pas engagé, l’échographie n’ayant heureusement rien révélé de grave, selon la police.
Un logement décrit comme « insalubre »
Les policiers grenoblois ont procédé aux constatations sur place, afin de déterminer les causes de l’accident. « Le dégât des eaux a détruit le bas de la cloison en placo de la salle de bain », explique simplement la police, qui évoque néanmoins un « logement insalubre ».
« Le cadre d’astreinte de la mairie de Grenoble a été sollicité sur place pour un relogement », précise par ailleurs la DDSP 38. Celle-ci ajoute que la famille a finalement pu être relogée provisoirement, dans la soirée, par les services municipaux.
« Les occupants avaient refusé un hébergement temporaire en attendant que la cloison soit réparée », affirme Actis.
Actis a réagi de son côté dans un communiqué, publié ce mercredi 4 janvier. « Les obligations d’Actis concernant la nécessité d’intervenir pour réparer la fuite ont été respectées », assure le bailleur social. « Le 30 septembre, les occupants du logement l’ont signalée, une entreprise a été mandatée le jour même pour procéder à une recherche de fuite, mais l’un des occupants s’est opposé à laisser intervenir celle-ci. »
Actis affirme avoir alors envoyé « plusieurs relances et une mise en demeure ». Suite à quoi, la famille a « finalement accepté que l’entreprise de plomberie mandatée par Actis puisse intervenir dans le logement le 23 décembre, où deux fuites d’eau ont été coupées », poursuit le bailleur. « Les occupants avaient alors refusé un hébergement temporaire en attendant que la cloison soit réparée. »
Si ces derniers ont donc été relogés temporairement par la Ville de Grenoble, un nouveau rendez-vous est fixé ce jeudi 5 janvier, pour évoquer leur situation. « Nos pensées et nos souhaits de prompt rétablissement se tournent vers cet enfant, dont des nouvelles rassurantes ont de nouveau été prises par nos équipes dans la matinée », assure Actis.