ÉVÉNEMENT – Le film Kumulipo, exploration très visuelle des origines du monde, passe en avant-première au nouveau centre scientifique Cosmocité, à Pont-de-Claix. Rendez-vous le 17 octobre 2024 à 20 h 30.
De Grenoble aux sommets du Mauna Kea, à Hawaï, du Cerro Paranal, au Chili, à bien plus loin et haut encore, une équipe de chercheurs a parcouru le monde pour mieux cerner l’univers. Leur objectif : comprendre, enfin, les mystères qui entourent notre origine, et l’expliquer dans un film, Kumulipo.
Le nouveau centre scientifique Cosmocité, à Pont-de-Claix, accueillera son avant-première pour le plus grand plaisir des férus d’astronomie, le 17 octobre 2024 à 20 h 30. D’une durée de dix-huit minutes, il constitue un « voyage visuel et scientifique inédit aux confins de l’Univers ».
L’occasion d’une « rencontre immersive entre science, art et poésie », en présence de ses créateurs : Gérard Kosicki, artiste photographe et plasticien, et Jérôme Bouvier, directeur de recherche en astrophysique au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Tous deux souhaitent offrir une « réflexion profonde sur l’origine de l’univers ». Pour nourrir leur court-métrage, ils ont utilisé les télescopes terrestres et spatiaux les plus puissants. Les spectateurs devraient ainsi pouvoir remonter le temps jusqu’à… 13,8 milliards d’années.
Kumulipo – nom d’un chant cosmologique hawaïen – constitue un mélange de genres. Grâce à la musique de Madeleine Cazenave et à la voix de Juliette Savioz, il invite le public à « contempler la beauté du cosmos ». Et ce tout en « soulevant de nouveaux enjeux liés à la compréhension de nos origines ».
Le film sera projeté dans la salle immersive du centre, après des propos introductifs qui replaceront les images et l’histoire dans leur contexte. S’ensuivront des échanges avec le public en compagnie de Jérôme Bouvier et de Gérard Kosicki.