FOCUS – À la manière des participants à la convention citoyenne du climat métropolitaine, les jeunes de la convention citoyenne pour le climat de Pont-de-Claix ont planché plusieurs mois pour identifier des actions à même de lutter contre le dérèglement climatique. Résultat : 24 propositions ont été présentées aux élus de la commune en juin 2024. La suite ? Elle semble reposer sur les épaules des futurs écodélégués du collège… et la promesse orale du maire de Pont-de-Claix d’examiner ces propositions.
« Des formations pour réparer les vélos », « des actions de sensibilisation pour arrêter de consommer des vêtements « made in Asie » », « rallonger la ligne E sur Pont-de-Claix, installer un métro ou un RER », « créer un espace de télétravail pour limiter les déplacements », « diminuer les repas avec viande au collège », « réaliser une vidéo de sensibilisation sur les gestes quotidiens en lien avec le climat »… Les jeunes de la convention pour le climat de Pont-de-Claix, un dispositif quasi inédit1La commune de Riedisheim en Alsace en avait lancé une en 2021 en France, n’ont pas failli à leur mission. À savoir répondre à la question « Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre et tendre vers la neutralité carbone ? »
Il faut dire que les jeunes ont consacré du temps au sujet du dérèglement climatique. Les quinze collégiens volontaires âgés de 11 à 14 ans se sont retrouvés d’octobre 2023 à juin 2024, à raison d’un mercredi après-midi par mois et lors des vacances scolaires, pour comprendre les problèmes liés aux émissions de gaz à effet de serre. Cela, dans le but d’élaborer des propositions qu’ils ont présentées devant le conseil municipal du 20 juin 2024.
Pour ce faire, la Ville leur avait concocté un programme varié, alternant des moments de travail avec des temps plus ludiques. Les participants se sont ainsi rendus à Cosmocité et ont eu droit à un atelier Fresque du climat « adaptée à des jeunes », précise Simon Peyrache, chargé de mission sur l’éducation à la citoyenneté et animateur de la convention.
Ils ont aussi échangé avec les ambassadeurs de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat, ainsi qu’avec les services de la Métropole ayant organisé la convention citoyenne et avec la direction de la transition écologique de Pont-de-Claix. Ils ont par ailleurs pu profiter de séjours autour de la biodiversité à Autrans et du « bas carbone » à Laffrey.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous