Cosmocité, le centre de sciences de Pont-de-Claix ouvrira ses portes fin 2022

Cosmocité, le centre de sciences de Pont-de-Claix ouvrira ses portes fin 2022

FOCUS – La Métropole de Grenoble orga­ni­sait une visite de chan­tier lundi 11 octobre au futur centre de sciences de Pont-de-Claix. L’occasion pour son pré­sident Christophe Ferrari (et maire de la ville) de révé­ler le nom du futur centre, après un vote orga­nisé auprès des habi­tants de la Métropole.

Les habi­tants de la Métropole en ont décidé : le futur centre de sciences de Pont-de-Claix s’ap­pel­lera Cosmocité. Et c’est à l’oc­ca­sion d’une visite du chan­tier lundi 11 octobre que le pré­sident de la Métro (et maire de Pont-de-Claix) Christophe Ferrari a révélé le nou­veau nom offi­ciel. 51 % des votants l’ont en effet choisi, loin devant les deux autres pro­po­si­tions qu’é­taient Pulsar et Microméga.

Photo de groupe entre partenaires autour du nom Cosmocité. De gauche à droite: Marie-Christine Bordeaux (UGA), Yannick Neuder (Région), Christophe Ferrari, Jeany Jean-Baptiste (directrice du centre de sciences), Pascal Clouaire (Métropole) et Aymeric Perroy (Département) © Florent Mathieu - Place Gre'net

Photo de groupe entre par­te­naires autour du nom Cosmocité. De gauche à droite : Marie-Christine Bordeaux (UGA), Yannick Neuder (Région), Christophe Ferrari, Jeany Jean-Baptiste (direc­trice du centre de sciences), Pascal Clouaire (Métropole) et Aymeric Perroy (Département) © Florent Mathieu – Place Gre’net

Décryptage du nom : « Le Cosmos fait réfé­rence à l’u­ni­vers, l’infiniment grand, et la cité évoque une com­mu­nauté de citoyens. Bref, ce qui nous lie au quo­ti­dien », explique Christophe Ferrari. Avant de s’au­to­ri­ser un peu de lyrisme : « Aller à Cosmocité, ce sera visi­ter une cité dédiée à l’univers, com­prendre que les sciences ont une consé­quence directe sur les socié­tés, deve­nir un citoyen éclairé par l’ap­pren­tis­sage de la démarche scien­ti­fique ».

Entre envo­lées et polémiques

Il est vrai que le sujet du centre de sciences, effet pos­sible de son pla­né­ta­rium, est pro­pice aux grandes envo­lées, comme l’a­vait démon­tré des échanges lors du conseil métro­po­li­tain de mars 2021. Reste que l’ob­jet n’est pas que poé­tique, mais porte des valeurs de culture scien­ti­fique d’im­por­tance à l’heure des fausses nou­velles véhi­cu­lées par les réseaux sociaux, rap­pelle encore le pré­sident de la Métropole.

Visite de chantier, alors que le gros oeuvre a débuté sur le futur centre de sciences. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Visite de chan­tier, alors que le gros oeuvre a débuté sur le futur centre de sciences. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’opposition métro­po­li­taine n’a­vait pas man­qué, pour sa part, de rame­ner les dis­cus­sions sur des sujets plus terre à terre. Notamment le coût du pro­jet. S’il se réjouit de la par­ti­ci­pa­tion de la Région, qui compte parmi les membres fon­da­teurs du centre, Christophe Ferrari recon­naît que les ambi­tions ont été revues à la baisse. « Nous tra­vaillons à ratio­na­li­ser les choses, à faire avec moins, c’est bien logique et c’est bien nor­mal », explique-t-il. Le pro­jet n’en affiche pas moins 11 mil­lions d’eu­ros au comp­teur, dont la moi­tié pris en charge par l’intercommunalité.

Mais avant l’op­po­si­tion, c’est bien au sein de la majo­rité que les cri­tiques avaient fusé. Éric Piolle avait même à demi-mot qua­li­fié le pro­jet de « caprice d’élu » en décembre 2018. Une passe d’armes qui appar­tient au passé ? « Pour moi, ça ne s’est jamais posé », répond Christophe Ferrari. Avant de décrire « un lieu apaisé, loin de toutes les pas­sions ». À l’i­mage, ajoute-t-il, de la science elle-même, espace de raison.

Ouverture pré­vue de Cosmocité pour la fin de l’an­née 2022

À quoi res­sem­blera le centre de sciences de Pont-de-Claix ? L’ensemble se com­pose de deux bâti­ments, l’un blanc où se déroule la cir­cu­la­tion des visi­teurs, l’autre noir pour accueillir les scé­no­gra­phies. Dont le pla­né­ta­rium et une salle 3D. Alors que les tra­vaux de gros oeuvre ont débuté sur le chan­tier, les déci­sions défi­ni­tives en matière de teintes à l’in­té­rieur comme l’ex­té­rieur sont en cours de rendu.

On diffusera des connaissances sur les questions de climat, sur les grands problèmes de pollution. Bref là où les citoyens et les colaires pourront venir apprendre comprendre sans dogme sur la science.

Représentation du futur centre de sciences de Pont-de-Claix. © Cabinet Arcane

Jean-Yves Guibourdenche, du cabi­net Arcane, insiste sur la volonté de sobriété esthé­tique du bâti­ment : « Ce que l’on vient voir, c’est l’ex­po­si­tion scien­ti­fique. Il y a beau­coup de musées où l’on voit plus l’ar­chi­tec­ture que ce qui est pro­jeté. Ici, on veut être dis­cret dans l’intérêt des expo­si­tions ». L’architecte n’en dépeint pas moins un bâti­ment qui se déta­chera à des­sein de son envi­ron­ne­ment, même si les teintes et maté­riaux ont été trans­mis aux construc­tions en cours voisines.

Quelle date d’ou­ver­ture pour Cosmocité ? Décembre 2022, annonce Christophe Ferrari en lais­sant bien entendre qu’un retard serait mal­venu. Et pour cause : la Métropole veut ins­crire l’inauguration dans le cadre de la capi­tale verte euro­péenne. Si le centre a le nez dans les étoiles, il a aussi voca­tion à par­ler de cli­mat ou de pol­lu­tion, explique le pré­sident. Tout en se situant sur un ter­ri­toire où la science « fait par­tie de notre ADN col­lec­tif ».

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Planétarium de Pont-de-Claix : un débat entre envo­lées cos­miques et consi­dé­ra­tions terre-à-terre

  FOCUS — "Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles". Les débats autour du centre de sciences de Pont-de-Claix, composé notamment d'un planétarium, Lire plus

Le planétarium métropolitain sera construit dans le neuf sur le site des Moulins de Villancourt au Pont-de-Claix mais pas dans l'ancien bâtiment historique.
Le pla­né­ta­rium métro­po­li­tain attendu en 2021… à moindre coût

Le planétarium de 120 places prévu sur la commune du Pont-de-Claix ne sera finalement pas construit dans l'ancien bâtiment industriel du site des Grands Moulins Lire plus

Pose de la première pierre du centre de sciences métropolitain
Pont-de-Claix : les tra­vaux de construc­tion du centre de sciences métro­po­li­tain ont débuté

  FOCUS - Grenoble-Alpes Métropole a célébré, vendredi 28 mai 2021, la pose de la première pierre du futur centre de sciences sur l’ancien site Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !