EVENEMENT – La Fête de la science 2024 se déroulera en Isère du 4 au 14 octobre. Au programme : visites de laboratoires, conférences, ateliers, expositions… 400 animations sont prévues dans près de 70 communes. À destination des scolaires comme du grand public, cette édition s’articulera autour du thème des océans.
L’Isère se distingue par sa richesse scientifique, industrielle et technique. Des caractéristiques qui se reflètent dans le programme de la Fête de la science, en grande partie dédiée aux océans pour l’édition 2024. D’où le thème retenu : celui d’« un océan de savoirs », auquel les organisateurs dédient 180 événements. Cette dernière se déroulera dans tout le département du 4 au 14 octobre. Petite exception toutefois : à Voreppe, la fête prendra un peu d’avance et se tiendra du 2 au 9 octobre avec, au programme, des animations et un documentaire.
Au total, 400 animations, coordonnées par le projet Territoire de science1Projet fondé par l’Université Grenoble Alpes, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole et la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes., qui assure la logistique de la fête en Isère, sont prévues dans près de 70 communes. Au niveau national, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise cet événement depuis plus de trente ans.
Une manifestation populaire pour célébrer la science
Plus de 270 porteurs de projets s’activent à la gestion de l’ensemble des activités organisées, qui résultent toutes de l’engagement de laboratoires, d’associations, de MJC, d’universités, de bibliothèques ou encore de collectivités locales.
Les participants à la Fête pourront notamment découvrir les fonds patrimoniaux de la bibliothèque universitaire Joseph-Fourrier, à Saint-Martin‑d’Hères, le 10 octobre à 12 h 30. Ou les nombreuses expositions proposées à cette occasion, comme « Visites de petits monts et merveilles » à Cosmocité, sur la commune de Pont-de-Claix.
Une partie des animations tournée vers les océans
Couvrant 70 % de la planète, ces grandes étendues que sont les océans représentent 97 % de l’eau présente sur Terre. Une surface colossale qui fait l’objet de recherches en tous genres, notamment des études censées déterminer une gestion durable des océans. Leur fonctionnement et leur protection deviennent ainsi des points d’attention surveillés de près par les chercheurs du monde entier.
Même si les océans paraissent bien loin aux habitants des massifs montagneux, tous les cours d’eau convergent vers eux. Et qu’il s’agisse de la fonte des glaciers, de l’émergence d’un continent de plastique ou encore de l’essor des activités humaines en mer, tout indique qu’ils prennent une place de plus en plus prépondérante dans la vie terrestre.
C’est pourquoi la Fête de la science sera l’occasion de découvrir le fonctionnement de l’hydroélectricité, du 7 au 11 octobre au musée de la Romanche de Livet-et-Gavet. Ou encore de visiter l’exposition « Plastique en mer, les solutions sont à terre », à La Casemate. Le K fée des jeux, à Grenoble, proposera pour sa part de s’essayer à différents jeux de société sur le thème de l’océan. Ateliers, conférences, expositions, concerts, festivals… Toute la programmation détaillée est disponible sur le site de Territoire de sciences.