REPORTAGE VIDÉO – Après trois ans de travaux, le centre de sciences Cosmocité situé à Pont-de-Claix, géré par Territoire de Sciences, va ouvrir ses portes au public le 1er octobre 2023. Grenoble-Alpes Métropole et toute l’équipe de ce centre dédié à la culture scientifique ont organisé une visite de presse en amont de l’événement. L’occasion de découvrir les différents espaces, expériences et animations proposés pour explorer la science et la culture de manière interactive et divertissante. Petite visite.
« L’ouverture d’un musée, c’est un moment extraordinaire. Mais un centre de sciences encore plus, parce que c’est plus rare […] Il n’en existe pas tant que cela en France et dans le sud grenoblois, nous n’avions pas d’éléments emblématiques comme celui-ci. » C’est par ces mots que Corinne Lemariey, présidente de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Territoire de sciences a accueilli les journalistes, invités à découvrir, en avant-première le 19 septembre 2023, les différents espaces, expériences et animations du centre de sciences métropolitain Cosmocité.
Ce à peine quelques jours avant la journée inaugurale (voir encadré) qui se déroulera toute la journée et une partie de la soirée du samedi 30 septembre, la veille de l’ouverture de ce lieu dédié à la culture scientifique prévue le 1er octobre. Lieu où le public métropolitain pourra, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, « vivre un univers d’expériences », promet l’équipe de Territoire de sciences.
Ainsi, après trois ans de travaux qui ont vu la déconstruction des anciens Moulins de Villancourt de Pont-de-Claix, c’est dans un espace muséographique de 2 000 m² qui a coûté prés de 11 millions d’euros1Soit 6,7 millions pour la Métropole, 2,3 pour le Département et 1,1 pour l’État. La commune de Pont-de-Claix a pour sa part contribué au projet à hauteur de 680 000 euros. que l’équipe de médiateurs et médiatrices de Cosmocité attend désormais impatiemment son public.
Des expositions, un planétarium et une salle immersive
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous