REPORTAGE – Le 30 septembre 2024, les syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC ont lancé un appel à la grève pour soutenir les salariés de l’usine Vencorex, à Pont-de-Claix. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour dénoncer la décision de l’unique actionnaire, le thaïlandais PTT-GC, de se déclarer en cessation de paiement. L’usine est actuellement en redressement judiciaire. L’épée de Damoclès pèse au-dessus de 500 salariés.
« On ne peut pas jeter par la fenêtre plus de cent ans d’activité », a scandé Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix, devant le site de Vencorex, dernière étape de la marche du 30 septembre 2024 qui a rassemblé des centaines de manifestants. 400 selon la police, 700 selon la CGT, qui a organisé la grève avec la CFDT et la CFE-CGC.
Des délégués syndicaux d’autres entreprises – notamment Arkema Jarrie et Air Liquide – se sont joints aux salariés du site. Même si un profond malaise s’est fait ressentir dans les rangs, chacun a tenté de garder le sourire. L’enjeu est de taille : sauver 500 emplois directs mis en danger par la potentielle fermeture de l’usine pontoise.
Le 5 septembre 2024, l’unique actionnaire de l’usine, le groupe mondial chimique thaïlandais PTT-GC, a en effet déclaré être en cessation de paiement. Cinq jours plus tard, le tribunal de commerce de Lyon plaçait l’entreprise en redressement judiciaire, en lui laissant une période d’observation de six mois.
Les syndicats déplorent un manque de transparence et de sérieux
Denis Carré, délégué CGT de Vencorex Pont-de-Claix, explique que « l’actionnaire ne veut plus suivre, financièrement parlant ». Or il faudrait, selon lui, des investissements « pour réussir à lutter contre la concurrence chinoise, qui produit à très bas prix ». Il prend notamment l’exemple des machines que l’usine possède actuellement. Certaines ont déjà 60 ans à leur actif. Investir dans du nouveau matériel serait « rentable, car il serait bien moins énergivore ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous