EN BREF – Le nouvel espace de vie sociale baptisé « Presqu’île aux trésors », rue Ernest-Hareux, a été inauguré le 26 septembre 2024. Installée dans l’ancienne école élémentaire Jean-Macé, cette mini-maison des habitants vise à proposer des services publics et des activités socio-culturelles et sportives dans le secteur Presqu’île, qui en manquait depuis quelques années.
Cours de capoeira, cours de Pilates, ludothèque, pause café, temps dédié à la parentalité… Le nouvel espace de vie sociale (EVS) « Presqu’île aux trésors » anime depuis mars 2024 le quartier Jean-Macé sur le secteur Presqu’île de Grenoble. D’où le nom que lui ont attribué les habitants.
Installé au 20 rue Ernest-Hareux dans l’ancienne école élémentaire Jean-Macé, l’EVS dispose d’une salle en rez-de-chaussée d’environ 60 m² et d’un espace à l’étage de 80 m². Vidé depuis 2018, le groupe scolaire n’attendait plus qu’un nouvel usage.
« On aurait voulu s’installer dans l’école maternelle mais elle était occupée par les familles sans abri », précise Fanny Reyrolle, membre du conseil d’administration de la maison des jeunes et de la culture (MJC) Parmentier, qui porte le projet d’EVS.
Une structure très attendue dans le quartier
La vocation de cette structure ? Proposer des services publics et des activités socio-culturelles et sportives au plus proche des habitants des quartiers Jean-Macé, Clos d’or et Cambridge. Un besoin identifié depuis plusieurs années sur ce grand secteur dépendant jusque-là de la Maison des habitants (MDH) Chorier-Berriat.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous