EN BREF – Un lieu de vie devrait voir le jour en 2026 au cœur de la Presqu’Île de Grenoble, place Nelson-Mandela. La première pierre a été posée le 25 septembre 2024. Géré par le projet People Connect, il comprendra un hôtel, un restaurant, un espace de coworking, un fitness-spa et des bureaux. L’objectif : rendre la Presqu’Île plus attractive.
Regrouper en un même endroit, sur la Presqu’Île de Grenoble, un restaurant, un spa, une salle de sport, des bureaux, un espace de coworking, un hôtel quatre étoiles… Telle est l’ambition du projet immobilier People Connect, conçu par l’agence d’architectes Hardel Le Bihan Architectes et porté par les promoteurs immobiliers Redman et Youse.
Le projet réunit pas moins d’une dizaine d’acteurs différents1Ses investisseurs sont SHCR Groupe Sofival, la Banque des territoires, les Caisses d’épargne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté et Val-use, qui ont inauguré la pose de la première pierre de ce nouveau lieu de vie place Nelson-Mandela, au cœur de la Presqu’Île de Grenoble, le 25 septembre.

Le projet People Connect tel qu’il devrait être, une fois terminé en 2026. © Redman & Youse & Hardel Le Bihan Architectes
Le projet People Connect a pour ambition de rendre le quartier plus attractif, tout en s’inscrivant dans une dynamique de performances environnementales. Sur une surface de 12 565 m2 et d’une hauteur de cinq étages, l’espace comprendra cinq zones. Les bureaux couvriront 3 700 m2 ; le cowork, 2 065 m2 ; l’hôtel et le restaurant, 5 100 m2 ; le fitness-spa, 1 700 m2 et la terrasse 800 m2. Le tout avec 113 places de parking.
Un défi pluridisciplinaire à relever
Né en 2019 à la suite d’un concours lancé par la Ville de Grenoble et la société d’aménagement Innovia Sages, People Connect représente avant tout un défi architectural, technique et environnemental. Il s’agit de « favoriser la mixité des usages », explique Nicolas Ponson, co-fondateur du groupe immobilier Redman.
La bâtisse est en effet implantée sur une zone possédant des contraintes sismiques fortes. Située également entre une voie ferrée et des lignes de tramway, elle se trouve dans un « espace urbain exigu avec lequel il faut composer », précise-t-il.

Le chantier de People Connect se trouve sur la Presqu’Île de Grenoble. © Morgane Poulet – Place Gre’net
Sur le plan environnemental, Alain Barbier, fondateur de la société Youse, explique que « les toitures auront une fonction intéressante car des panneaux photovoltaïques permettront de produire une centaine de mégawattheures, essentiellement consommée par l’hôtel. La végétalisation du bâtiment permettra également d’offrir un îlot de fraîcheur. »
Le projet vise au minimum un niveau de performance énergie-carbone E3 C1. Mais aussi la certification « NF HQE bâtiment durable – niveau très performant » et un niveau RT2012-30 %. Concrètement, cela valorise les bâtiments qui répondent aux exigences de la taxonomie verte de l’Union européenne.
Attendu pour le premier trimestre de 2026, People Connect constitue un pari osé pour Hardel Le Bihan Architectes. Mathurin Hardel, co-fondateur du cabinet, relève qu’il fallait avant tout « éviter l’obsolescence technique et esthétique » dans l’écocité de la Presqu’Île. Mais aussi s’approprier « une volumétrie originale ».



