ÉVÉNEMENT – En lien avec le Comité Paris 2024, la Ville de Sassenage organise, le 6 octobre, l’une des 24 braderies olympiques prévues à travers la France. Ouverte à tous, elle se tiendra à partir de 10 heures au gymnase des Pies.
L’été 2024 a été marqué par les différentes épreuves des Jeux olympiques (JO) et paralympiques de Paris. Les passionnés des Jeux peuvent désormais se préparer à un tout autre événement : l’organisation de braderies dans 24 collectivités en France. En l’occurrence, des villes hôtes des Jeux ou qui se sont « largement engagées dans [leur] promotion ». C’est le cas de Sassenage, qui tiendra donc une braderie olympique le 6 octobre. Pour cela, rendez-vous dès 10 heures au gymnase des Pies.
Une commune engagée pour le sport
Tout au long de l’année 2024, la ville a multiplié les actions « pour promouvoir les valeurs du sport et faire vivre l’esprit olympique ». Elle a notamment réalisé des activités de découverte à l’adresse des scolaires et une exposition sur les JO de 1968 à Grenoble. Mais aussi une conférence animée par d’anciens bénévoles et membres du Conservatoire observatoire laboratoire des Jeux olympiques de Grenoble (COLJOG). Une association qui recense, protège et met en valeur le patrimoine des JO de 1968.
Pour Michel Vendra, maire de Sassenage, cette braderie symbolise « l’aboutissement de [cet] engagement en faveur des valeurs olympiques dans [sa] commune ». Il remercie aussi pour son soutien Michel Savin, sénateur de l’Isère « et acteur engagé dans les relations entre les collectivités et les grands événements sportifs ».
Une seconde vie pour des milliers d’objets olympiques
Les produits proposés à la vente ? Quelques milliers de souvenirs en tout genre des JO 2024. En particulier de nombreuses pièces textiles, comme des ponchos, des uniformes de volontaires ou des équipes techniques, mais aussi des gobelets ou encore des serviettes utilisées par les sportifs. Même les décorations et les drapeaux des nations n’y échapperont pas. Les prix iront quant à eux de 1 à 60 euros.
Une réflexion sur « Des objets issus des Jeux olympiques de Paris 2024 en vente lors d’une braderie à Sassenage »
L’organisation de cette braderie est scandaleuse. Nous subissons depuis ce matin une invasion de gens sans correction, sans respect qui se garent n’importe où… sur les trottoirs, sur les places handicapées sur les passages piétons et dans les parkings des résidences privées.
La mairie croit se « distinguer, » eh, bien c’est une réussite car les riverains ne sont prêts d’oublier !
Vous rendez vous compte que des visiteurs de cette braderie ont été jusqu’à casser le portail d’une résidence en chantier pour y garer leurs voitures, réveillant ainsi tout un quartier ? D’autres visiteurs ont été jusqu’à menacer et insulter des enfants qui leur demandaient pourquoi ils se garaient devant l’entrée d’un square les empêchant ainsi d’accéder à leur site de jeux… C’est cela l’esprit olympique ?
Il reste de cela un vrai mystère. Comment un maire peut autoriser l’organisation un tel évènement dans un lieu inapproprié (et quasiment sans parking) alors qu’il existe un autre gymnase (dénommé Jeannie Longo) avec un grand parking dans un secteur moins dense ? C’est l’exemple même d’un réels mépris à l’égard des administrés !