EVENEMENT – La Nuit du droit revient à Grenoble les 3 et 4 octobre 2024 pour sa septième édition. Cette année, la cour d’appel organise l’événement au palais de justice. Au programme : tables rondes, conférences, débats et animations ludiques pour mieux connaître les métiers du droit et comprendre cette notion.
La Nuit du droit ? Elle vise à « sensibiliser tous les publics à l’importance du droit dans notre société en prenant des exemples concrets en prise avec l’actualité ». Mise en place en 2017 par Laurent Fabius, elle revient le 3 octobre en Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement à Grenoble.
Pour sa septième édition, plus d’une vingtaine d’institutions consacrent une soirée au droit ouverte au public, et ce dans quatorze ville. Au programme : des conférences, des débats ou encore des concours d’éloquence prévus dans toute la région. À Grenoble, la cour d’appel organise l’événement en deux temps au palais de justice, les 3 et 4 octobre.
Un événement grand public gratuit pour mieux comprendre le droit
La première soirée se déroulera le 3 octobre à partir de 18 heures. Deux tables rondes s’y tiendront simultanément. La première, « Une justice plus apaisée » (salle d’audience n°7), animée par le procureur général de la cour d’appel, Christophe Barret. La seconde, « L’avenir de l’Etat de droit » (salle d’audience n°13), animée par Christophe Courtallon, premier président de la cour d’appel.
Le 4 octobre, les représentants des métiers du droit tiendront des stands, des conférences, des simulations d’audience et des animations entre 16 et 21 heures, avec de nombreuses associations. Le tout que ce soit pour les métiers de la justice, des forces de sécurité intérieure, des juridictions, de l’administration ou de l’enseignement supérieur.
Malgré la solennité des sujets abordés, les organisateurs n’excluent pas une dimension ludique. Des escape games (jeux d’évasion) permettront notamment aux petits comme aux grands de résoudre des crimes et des disparitions à l’aide d’indices. Sans oublier trois simulations d’audience ou de procès. Neuf conférences aborderont enfin des thèmes divers, comme le divorce par consentement mutuel, le droit douanier ou encore l’accès au droit.
Le programme complet ainsi que les informations pratiques se trouvent en ligne.