EVENEMENT – Le Mois de la transition alimentaire organisé par le Projet alimentaire inter-territorial de la grande région grenobloise se tient du 27 septembre au 27 octobre 2024. Dans les neuf territoires qui participent au projet, plus de 150 événements classiques et inédits sont prévus pour valoriser la production locale.
Le Projet alimentaire inter-territorial (Pait) de la grande région grenobloise organise tous les ans, depuis 2020, un Mois de la transition alimentaire. Cette année, il se déroule du 27 septembre au 27 octobre dans les neuf territoires1Grenoble Alpes Métropole, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, les communautés d’agglomération du Pays voironnais, du Trièves, du Grésivaudan, les parcs naturels régionaux du Vercors et de la Chartreuse, l’espace Belledonne et la Ville de Grenoble. du Pait. L’objectif de cet événement ? Mettre à l’honneur les produits et producteurs locaux, mais aussi les rendre accessibles. Il s’agit ainsi pour les porteurs du projet de promouvoir une alimentation « de la ferme à l’assiette ».
150 événements répartis dans les territoires
Portes ouvertes d’exploitations, ateliers de cuisine, marchés, expositions, concerts… Le Mois de la transition alimentaire s’annonce chargé. 150 événements se tiendront un peu partout dans la grande région grenobloise.
À Grenoble, le festival du Jardin du pont de Chartreuse aura lieu du 27 au 29 septembre. Au programme : spectacle vivant, ateliers de maraîchage, de panification et d’artisanat de la récupération. À la caserne de Bonne, l’association Biome 38 invitera pour sa part les visiteurs à déguster des produits de la « nature comestible urbaine » le 12 octobre. La Bonne Pioche et Les Beaux Crus organiseront, quant à eux le 14 octobre, un atelier dédié à la lactofermentation. L’idée ? Apprendre à conserver ses aliments de manière écologique et saine.
La foire verte du Murier, qui se déroulera le 29 septembre, mettra en avant un marché de producteurs et d’artisans. Côté Echirolles et Pont-de-Claix, des distributions de paniers auront lieu les mardis soir. Enfin, dans le voironnais, de nombreuses exploitations apicoles et maraîchères ouvriront leurs portes pour l’occasion.
Quelques nouveautés pour cette édition 2024
Cette année, la Pait propose deux parcours thématiques afin d’enrichir son offre de découvertes auprès du grand public. Le premier concerne le saint-marcellin IGP, qui fête par ailleurs ses dix ans. La ferme Jersiaise des Combes, dans le Vercors drômois, ouvrira ainsi ses portes aux visiteurs le 28 septembre, et le Gaec de la Cerisière, à Autrans-Méaudre, le 26 octobre. De son côté, MyBeer Voiron organisera une dégustation guidée le 10 octobre.
Les fruits étant également à l’honneur, le deuxième parcours propose de découvrir la production iséroise. Au menu : dégustation de pommes, de noix ou encore de kiwis… sous toutes leurs formes ! Diverses visites d’exploitations permettront notamment de comprendre les processus de production.
Les temps forts du Mois de la transition alimentaire
Depuis les manifestations des agriculteurs début 2024, de nombreuses interrogations ont émergé quant à la place et au rôle de l’agriculture dans les années à venir. Pour tenter d’y répondre, la Chambre d’agriculture de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole organisent deux soirées-débats.
Le 27 septembre, le cinéma du Cap, à Voreppe, diffusera La Théorie du boxeur à 20 heures, en présence de Nathanaël Coste, son réalisateur. Puis, la conférence « Racines et résilience, l’agriculture iséroise face aux défis du temps » s’interrogera sur l’évolution de l’agriculture de la grande région grenobloise d’ici 2050, le 17 octobre à 18 h 30 à Grenoble Alpes Métropole.
Afin d’avoir une liste exhaustive des événements le Pait de la grande région grenobloise met régulièrement à jour sa plateforme.