ÉVÉNEMENT – Les 48 heures de l’Agriculture urbaine sont de retour sur la métropole grenobloise (comme sur l’ensemble de la France) les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024. Ce rendez-vous créé par l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup) et coordonné sur Grenoble par l’association Cultivons se fixe pour objectif de « faire découvrir l’agriculture urbaine à toutes et tous ».
Le festival des 48 heures de l’Agriculture urbaine « célèbre, le temps d’un week-end, l’agriculture et la nature en ville », décrivent les organisateurs en s’appuyant sur « l’implication et la mobilisation d’une quarantaine de partenaires ». Au programme : des ateliers, des balades, des conférences, des projections et autres animations prévues les samedi 25 et dimanche 26 mai (liste complète à retrouver sur le site dédié).
Parmi les « grands » événements proposés ? Une journée festive au Bar radis le samedi 25 de 10 h 30 à 23 h 30, avec de nombreux ateliers proposés par les associations Cultivons, Solidarité internationale paysanne ou encore Terre de liens, et un DJ set pour conclure la soirée. Le dimanche 26 mai, un Village de l’agriculture urbaine prendra place sur le parvis de La Bifurk de 10 heures à 18 heures, avec des stands de vente de produits locaux, des conférences et des rencontres, ainsi que des animations ludiques.
Les 48 heures de l’Agriculture urbaine peuvent aussi être l’occasion de s’initier à la production de champignons (Champiloop, Saint-Martin-d’Hères), de découvrir les légumes africains (Improdett, Grenoble), ou encore de visiter le jardin botanique et médicinal Dominique-Villars (La Tronche). Sans oublier la transhumance urbaine sur le territoire métropolitain, qui relie Sassenage à Saint-Martin-le-Vinoux samedi 25, puis Saint-Martin-le-Vinoux à Sarcernas le dimanche 26.
L’événement sera également marqué par l’inauguration du Pôle de l’agriculture urbaine grenobloise, en amont des 48 heures, le vendredi 24 mai de 18 à 19 heures au Bar radis. Ce pôle, qui regroupe Cultivons, Champiloop, Fraise et ciboulette, Brin d’GrelinetteBee Abeille et Cuisine ta santé, propose « un catalogue d’offres RSE1Responsabilité sociétale de l’entreprise. uniques […] pour aider les entreprises à passer à l’action en faveur de l’environnement », décrit-il.
Ce non sans vanter « un premier pas vers un avenir plus vertueux pour les entreprises de la région », qui peuvent « opter pour la résilience et une durabilité régénératrice qui prend en compte la complexité des écosystèmes naturels ».