FOCUS – Pour sa saison 2024 – 2025, l’association Musée en musique propose une trentaine de concerts dans l’auditorium du musée de Grenoble. Si la musique classique prédomine dans sa programmation, elle fait aussi la part belle à la chanson française, au jazz, aux musiques actuelles et du monde, dans une salle favorisant le contact entre public et musiciens. De quoi ravir son auditoire avec « une recette musicale 100 % plaisir ! », garantit Pascale Gaillard, présidente de l’association grenobloise.
Rares sont les musées de France à bénéficier d’une programmation musicale à part entière, à l’instar du musée du Louvre ou encore du musée d’Orsay. L’association Musée en musique se situe dans la cour des grands en inscrivant la musique classique au cœur de cet écrin pictural qu’est le musée de Grenoble. Mais le jazz, les musiques actuelles et du monde ainsi que la chanson française feront aussi partie intégrante de sa programmation 2024 – 2025.
Ainsi, plus de 30 concerts abordant des thèmes variés auront-ils lieu jusqu’au mois de mai 2025 dans l’auditorium de 250 places à l’acoustique idéale. Une « scène privilégiée favorisant le contact entre le public et les musiciens », selon Pascale Gaillard, présidente de Musée en musique.
Le tempo de la nouvelle saison sera ponctué de temps forts permettant « de goûter le meilleur de la musique », promet l’association. Cette dernière invite ainsi de grands noms comme Jean-François Zygel, Célimène Daudet ou Pascal Amoyel qui, pour rester dans la référence culinaire, « feront mijoter toutes les musiques », s’amuse l’association.
Cette nouvelle saison démarre le samedi 21 septembre 2024, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Musée en musique invite le public à découvrir la pédagogie de chant pour tous Kodaly. Ce en participant à la session de découverte gratuite intitulée Hé bien ! Chantez maintenant, sous la conduite de Laure Pouradier-Duteil, professeure de formation musicale à la maîtrise de l’Opéra de Lyon.
En septembre, auront également lieu deux concerts d’instruments à vent avec le Bel ensemble de clarinettes sous la direction de Maïa Brenac et Les Saxo’notes, qui feront vibrer leurs instruments, de la basse au soprano, au fil d’un répertoire éclectique évoluant entre classique, jazz et musiques populaires.
Jazz et focus sur la Hongrie en octobre et novembre
En octobre, place au jazz avec trois concerts en partenariat avec le Jazz club de Grenoble, dans le cadre de la 20e édition du Grenoble Alpes métropole jazz festival. Au programme : la ballade jazz de l’Aïda trio le 3 octobre à 12 h 30, le Jeanne Michard latin sextet, le 6 octobre, et le Trio Jany McPherson, le 13 octobre. Sans oublier, le 7 octobre, une conférence sur les œuvres contemporaines du musée, présentée par son directeur Sébastien Gokalp.
Une ballade européenne consacrée à la Hongrie, voilà ce que propose le 7 novembre Musée en musique avec un concert du pianiste hongrois Benedek Horvath à 12 h 30. Pour marquer le coup, suivra au café Andry un déjeuner aux saveurs de ce pays concocté par le cuisinier de l’ambassadeur de Hongrie à Paris. Et, à 15 h 30, une rencontre-débat avec ce même ambassadeur, sous le haut patronage du Parlement européen en partenariat avec la Ville de Grenoble. Le thème ? L’Europe et la Hongrie à l’heure de sa présidence de l’Union européenne.
Plusieurs partenariats noués par Musée en musique dont un avec Mixlab
Toujours en novembre, le 14 à 19 h 30, l’auteur, compositeur, chanteur et chorégraphe Nosfell convie le public à une soirée immersive. Il explorera avec lui son univers à la fois musical, vocal, onirique et graphique, sous la forme d’un concert-conférence. Un événement programmé en partenariat avec l’association pour la promotion et la diffusion des musiques amplifiées Mixlab Grenoble.
Il s’agit là d’une des collaborations nouées par Musée en musique dont Alban Sauce, président de Mixlab, précise, à notre micro, les tenants et aboutissants.
Au nombre des autres rendez-vous de novembre, aura lieu, le 21, l’un des fameux Midis en musique chers au public. Puis, le 24, le premier épisode d’Une Journée au musée. À l’occasion des 350 ans de la mort de Philippe de Champaigne (1602−1674) dont le musée de Grenoble expose six toiles, un concert des Musiciens du Louvre « dressera le décor sonore de l’époque de Louis XIII et Richelieu et de la jeunesse de Louis XIV ».
Un concert de Noël le 14 décembre dans l’auditorium
Le 1er décembre, aura lieu un concert des lauréats 2023 du Concours international de musique de chambre de Lyon, le Trio Pantoum. Les trois jeunes musiciens – Hugo Meder au violon, Bogeun Park violoncelle et Kojiro Okada au piano – exécuteront des partitions de Brahms et de Schubert pour le plus grand plaisir de l’auditoire.
Le concert de Noël se tiendra quant à lui le 14 décembre à 14 h 30 dans l’auditorium : sera joué Halb, l’autre moitié, un conte musical aux sonorités klezmer1Un style de musique développé par les juifs Ashkénazes, fortement marqué par l’histoire de l’exil du peuple juif et par son environnement géographique et culturel. du Collectif de l’autre moitié, en partenariat avec le CSE Schneider Electric de Grenoble.
Pour clore ce premier trimestre musical, le deuxième épisode des Midis en musique accueillera le 19 décembre à 12 h 30, le récital de piano de Pierre-Laurent Boucharlat qui interprétera des partitions de Chopin et de Litz. Concernant le reste de la saison, qui s’étirera jusqu’en mai 2025 ? « Vous y retrouverez tous les ingrédients qui ont fait le succès de nos concerts », assure Pascale Gaillard, qui garantit ainsi « une recette musicale 100 % plaisir ! »