FOCUS – Pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, près de 260 communes iséroises participeront aux festivités. Entre ouvertures de lieux incontournables et promenades bucoliques, en passant par des visites plus classiques et des approches musicales, le week-end s’annonce chargé.
À l’occasion des 41e Journées européennes du patrimoine, le week-end des 21 et 22 septembre, près de 260 communes du département de l’Isère ouvriront les portes de 570 sites. Au total, plus de 750 animations sont au programme. De quoi permettre aux visiteurs de s’immerger totalement dans l’histoire de ces lieux emblématiques.
Les musées à l’honneur
Comme chaque année, les musées sont mis à l’honneur lors de ces journées. Le musée de l’Ancien Evêché profitera d’ailleurs de l’occasion pour clore son exposition « Tairaz. Quatre générations de guides photographes », le 22 septembre. Pour la mettre à l’honneur, diverses animations sont prévues, comme un concert des Picky Banshees samedi à 19 heures ou une rencontre avec le critique d’art et collectionneur de photographies anciennes Jean-Louis Roux, les 21 et 22 septembre à 14 h 30.
Le musée de Saint-Antoine‑l’Abbaye propose, quant à lui, un parcours adapté aux petits, tout le week-end de 14 heures à 16 heures, avec « Parfums d’histoire, du soin au bien-être » sur l’évolution des propriétés attribuées aux odeurs. De 16 heures à 18 heures, « Chroniques d’une abbaye » leur permettra de découvrir l’art et l’architecture à travers l’enluminure. Samedi à 21 heures, l’Ensemble Discantus donnera quant à lui un concert intitulé « Un Chemin d’étoiles » dans l’église abbatiale. Il se consacrera aux musiques sacrées médiévales, du chant grégorien jusqu’aux polyphonies du XVe siècle.
Le musée archéologique du lac de Paladru expose, pour sa part, « Itinérances photographiques sur les rives du lac de Paladru », samedi à 20 heures. Le professeur de préhistoire Eric Thirault tiendra, par ailleurs, une conférence sur les itinéraires de haute montagne dans les Alpes, de la préhistoire à hier, dimanche à partir de 16 h 30.
Des déambulations pour connaître les communes autrement
Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion pour les habitants de découvrir leur commune autrement. Ce sera le cas à Grenoble, où la Ville organise des visites au futur siège de la Métropole, au nouveau centre de tri à La Tronche, ou encore aux Archives municipales et métropolitaines.
Lors d’une déambulation proposée samedi à 10 heures et dimanche à 14 heures, les guides-conférenciers de l’office de tourisme de Grenoble auront par ailleurs à cœur de faire découvrir aux promeneurs le riche patrimoine architectural de la ville. De l’enceinte gallo-romaine à l’hôtel Croÿ-Chanel, la visite guidée « Grenoble, 2 000 ans d’histoire » vise ainsi à mettre en valeur les spécificités du patrimoine grenoblois.
Dans le Pays voironnais, des expositions, ateliers et promenades animeront le week-end pour découvrir le territoire de manière originale. Une balade paysagère partira notamment de la Grange dîmière le 22 septembre à 10 heures. Les promeneurs partiront jusqu’à 14 heures sur les traces des photographes amateurs du XIXe siècle ayant arpenté la sylve bénite et le lac de Paladru.
Côté Oisans, il sera possible de participer à une visite guidée de la voie romaine de la Rochetaillée, samedi à 10 heures, 11 h 05, 14 h 10 et 15 h 15 et dimanche à 14 h 10 et 15 h 15.
Les femmes à l’honneur des Journées européennes du patrimoine
La Ville de Saint-Martin‑d’Hères souhaite quant à elle mettre à l’honneur la commémoration de la Libération, survenue dans la commune le 22 août 1944, en rappelant en particulier la place des femmes. Les figures féminines célèbres ayant donné leur nom à des rues sont ainsi l’objet d’une exposition proposée par les élèves du club Histoire et Mémoire du collège Henri-Wallon, dans le hall de la Maison communale.
Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère organise, de son côté, une performance signée par trois artistes : une Française, une Lituanienne et une Ukrainienne. Leur spectacle intitulé Le Chant des partisanes – gratuit mais sur réservation samedi à 15 heures et dimanche à 10 h 30 – portera sur le courage et la force des femmes ayant résisté ou résistant actuellement à l’oppression dans leurs pays respectifs.
Des itinéraires incontournables
Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de revenir sur des pans fondateurs de la culture iséroise. C’est pourquoi la distillerie Meunier, à Saint-Quentin-sur-Isère, et l’usine Chartreuse, à Voiron, proposeront des visites, ateliers, expositions et dégustations.
Parmi les indémodables, citons le petit train de La Mure et le château de Sassenage, qui ont toujours beaucoup de succès. Ce dernier présentera par ailleurs une exposition de photographies réalisée par l’Ecole supérieure d’art et design de Grenoble. Enfin, pour les 90 ans du téléphérique de Grenoble, la salle Dutrievoz, au fort de la Bastille, remontera le temps pour inviter les visiteurs à découvrir les évolutions et l’histoire des célèbres « bulles ».
Musées, châteaux, bâtiments remarquables, promenades et parcours… La liste complète et exhaustive des animations et visites en Isère est disponible sur la plateforme départementale dédiée.