FLASH INFO – La délégation Auvergne-Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine et la Ville de Seyssins ont lancé un appel aux dons, lundi 9 septembre 2024, pour permettre la restauration de l’église Saint-Martin. Un site « atypique dans la région, [qui] attire de nombreux visiteurs empruntant l’ancienne voie du tram reliant Grenoble au plateau du Vercors », souligne la Fondation.
Objectif des travaux de l’église Saint-Martin ? « Sécuriser l’édifice et valoriser son architecture exceptionnelle, assurant ainsi sa conservation pour les générations futures », expliquent la municipalité de Seyssins et la Fondation du patrimoine, non sans vanter ce « trésor architectural situé sur le versant est du Moucherotte ». Un trésor qui nécessite, entre autres, une rénovation et un nettoyage complet de ses façades, un renforcement et une amélioration de l’accessibilité de son clocher, ainsi qu’une amélioration de son drainage et de son isolation.
« Construite entre le XIe et le XIIe siècle, l’église Saint-Martin incarne l’architecture romane, malgré des reconstructions significatives au XIXe siècle, notamment du clocher, de l’abside et de la sacristie », notent les deux partenaires. Les chapiteaux de sa nef sont classés aux Monuments historiques. Figurent également parmi les éléments protégés une cloche, des statues d’anges, une statue de la Vierge, des bancs, un ostensoir, un chandelier ou encore une croix encadrée. De même que deux tableaux, « l’un représentant la remise du rosaire à Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne, et l’autre, Saint Martin partageant son manteau ».
« L’intérieur de l’église se distingue par un vaste espace conçu selon un plan basilical avec des colonnes de type halle et des arcades en plein cintre, une configuration architecturale relativement rare dans la région du Dauphiné », décrivent encore la Ville et la Fondation. Et de préciser que « ce lieu sacré est également un centre culturel dynamique, accueillant chaque année des concerts très appréciés pour leur acoustique exceptionnelle ». Rattaché à la paroisse Saint-Michel-du-Drac, le site accueille par ailleurs des messes, de façon occasionnelle.
« L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques. La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal », précise cette dernière. Le coût des travaux pour la restauration de l’église Saint-Martin de Seyssins est estimé pour l’heure à 385 000 euros, tandis que le montant de l’appel aux dons est fixé à 60 000 euros. Au 9 septembre 2024 au soir, le compteur des dons affichait déjà 400 euros remis par un premier donateur et il reste encore plus de mille jours pour participer.
Crédit photo de une © Google Maps
Une réflexion sur « Seyssins : la Ville et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour restaurer l’église Saint-Martin »
Cette eglise est tres belle.…