FLASH INFO – La Ville de Grenoble a inauguré, mardi 17 septembre 2024, une nouvelle « place aux enfants », rue Lachat, devant l’école Clemenceau. L’occasion d’un temps festif avec les enfants, le personnel de l’école, les parents et les riverains, en présence des adjoints de Grenoble Gilles Namur (Espaces publics) et Christine Garnier (Écoles) et du vice-président à l’Éducation de la Métropole Pascal Clouaire.
« Dès 2021, des aménagements temporaires tels que du marquage au sol, du mobilier, des installations ludiques et des jardinières ont permis de piétonniser et d’apaiser le parvis de l’école Clemenceau », rappelle la Ville de Grenoble, qui a travaillé en partenariat avec la Métropole pour que la « place aux enfants » voie le jour devant l’école Clemenceau. Les aménagements définitifs ont été définis après avoir collecté les retours d’expérience des uns et des autres, à l’occasion de deux réunions publiques au printemps 2022, ajoute-t-elle.
Dans le détail, la Ville fait état des travaux : création d’un parvis en « béton désactivé » (d’apparence granuleuse et antidérapant), aménagement d’un espace désimperméabilisé avec des copeaux et de la prairie sèche devant l’école, mise en place d’espaces végétalisés et arborés, d’arceaux à vélos et d’une borne fontaine sur la place dont l’éclairage public a été renouvelé. Le square Lachat a, pour sa part, bénéficié d’un agrandissement de ses espaces végétalisés et du renouvellement de son mobilier, avec installation d’une table d’échecs.
En matière de circulation, la Ville note encore l’élargissement du trottoir entre les deux entrées de l’école, bordé d’une rue végétalisée, et la mise en sens unique de la partie de la rue Lachat entre la rue Léon-Jouhaux et le boulevard Clemenceau. Un sens unique qui ne concerne pas les vélos. Enfin, la municipalité revendique la plantation de 40 arbres (dont sept devant l’école): 25 de petite taille et 15 de grande taille. Budget total des travaux pour cette nouvelle place aux enfants ? 625 014 euros TTC.
2 réflexions sur « La Ville de Grenoble inaugure une nouvelle « place aux enfants » devant l’école Clemenceau »
625 014 euros pour entraver la circulation et le stationnement des Grenoblois entre autres ! Avec nos impôts 👎🏼
625 014 euros pour dévier quelques automobilistes et rendre cet espace à tous les autres usagers.
625 014 euros du pot commun pour des choses concrètes bénéficiant directement aux administrés avec un espace urbain de proximité offrant ombrage, assise, espace de jeux…
625 015 euros pour acheter des services à des entreprises locales qui font travailler une partie de la population et paient des taxes.
Vraiment, il faut arrêter de polluer le débat public en faisant passer son intérêt particulier pour l’intérêt général.