FLASH INFO – La venue d’une organisation jugée pro-Hamas à Grenoble ? C’est ce que dénonce le syndicat étudiant de droite Uni Grenoble, dans un communiqué en date du mercredi 18 septembre 2024. L’organisation en question, Samidoun, est attendue dans la salle municipale du Patio de Grenoble pour participer à une journée intitulée « De la Palestine à la France, les prisons, entre répression et résistances » organisée par le réseau Urgence Palestine Grenoble samedi 21 septembre.
Initialement annoncé salle polyvalente des Baladins, l’événement doit s’articuler autour d’une conférence, d’une chorale et d’un atelier d’écriture aux prisonniers, en présence du Réseau solidarité quartiers et (donc) de Samidoun Paris Banlieue. « Cette organisation, proche du Hamas et du groupe terroriste du FPLP1Front populaire de libération de la Palestine, a été dissoute en Allemagne l’an passé pour avoir célébré les attentats du 7 octobre », fustige l’Uni. Une dissolution que le réseau Samidoun décrivait alors comme une « participation active au génocide en cours à Gaza » du gouvernement allemand.
« Par ailleurs, il y a deux ans, Samidoun a organisé un rassemblement devant le Parlement européen à Bruxelles, appelant à vaincre l’Europe, les États-Unis et Israël à coups de “kalachnikovs, de roquettes et de balles” », affirme encore le syndicat étudiant. Ce dernier reprend ainsi les termes de députés européens des groupes de droite PPE (Parti populaire européen) et du centre Renew, employés dans le cadre d’une demande d’ajout du réseau pro-palestinien à la liste des organisations terroristes.
Les militants Uni Grenoble annoncent, dès lors, avoir lancé une pétition (sur le site du syndicat) « contre l’accueil d’une organisation pro-Hamas dans des locaux municipaux à Grenoble », dont ils affirment qu’elle a récolté plus de 500 signatures 24 heures après sa mise en ligne. Le syndicat n’oublie pas de tacler au passage la Ville de Grenoble et son maire Éric Piolle, accusé de « tenter de satisfaire les islamistes ». « Cette même municipalité écologiste avait tenté d’autoriser le port du “Burkini” dans les piscines municipales en 2022″, ajoute-t-il.
La Ville de Grenoble explique, pour sa part, « avoir répondu à la demande d’une association locale de mise à disposition d’une salle ». Si la présence de Samidoun « a bien entraîné une vérification de la part des services », ceux-ci ont observé « qu’il s’agit d’une association autorisée en France et qui n’a été ni condamnée ni dissoute ». « La ville de Grenoble est attachée à la liberté d’expression mais également au respect de la loi, notamment par toutes les personnes utilisant les locaux municipaux », conclut la municipalité.
L’Uni Grenoble indique également avoir saisi la préfecture de l’Isère, qui n’a pas (encore) donné suite à notre sollicitation.
Image de une : participation de Samidoun Paris Banlieue à la Fête de l’Humanité 2024 © Samidoun Paris Banlieue – X