TROIS QUESTIONS À – L’annonce de la Ville de Grenoble concernant le devenir du théâtre Prémol, quartier Village olympique a mis le feu au poudres, début mai 2024. Le choix de retirer sa gestion à la MJC-théâtre pour le confier à l’association Le Centre des Arts du récit ne plaît en effet pas à tout le monde. Réunis dans un comité de soutien, administrateurs de la MJC-théâtre, usagers, artistes, habitants et élus redoutant les conséquences pour le quartier et le monde culturel se mobilisent. Restées discrètes jusqu’ici, Stéphène Jourdain et Catherine Grenet, respectivement directrice et présidente du Centre des Arts du récit, ont accepté de s’exprimer.
La Ville de Grenoble a récemment proposé au Centre des Arts du récit de reprendre la gestion du théâtre Prémol. Qu’en est-il de cette offre ? L’avez-vous acceptée ?
Stéphène Joudain - La Ville est venue nous voir à l’automne 2023 pour nous demander si Le Centre des Arts du récit était toujours à la recherche d’un lieu. On passe en effet énormément de temps à chercher des salles pour toutes nos activités : les résidences, la programmation, l’action culturelle, les formations…
La Ville a pensé à nous car, d’après ce que nous avons compris, notre projet lui semble naturellement adapté à des quartiers comme celui de Prémol. Ceci de par l’ADN1la nature du Centre des Arts du récit, qui est un acteur du monde de l’éducation populaire issu du monde des MJC.
La Ville met aussi en avant notre énorme habitude des partenariats. Il suffit de voir comment on construit le festival : on a plus de 100 dates dans 80 lieux et autant de partenaires différents dont certains acteurs sont déjà sur le quartier Prémol. L’Art tendre, par exemple.
La Ville estime également que l’oralité est un outil et une forme très accessibles que s’approprient facilement un quartier, ses habitants et les associations. Enfin, elle voit bien que notre projet artistique est fort parce qu’il repose sur une forme artistique reconnue, sur le label Scène d’intérêt national « art et création » » du ministère de la Culture, et parce qu’il a des partenaires forts et très présents : la Drac2Direction régionale des affaires culturelles, le Département, la Région et les communes de Grenoble et de Saint-Martin-d’Hères.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous