ÉVÉNEMENT – Envie de participer à l’édition 2024 des Visites insolites du CNRS ? C’est possible… à condition d’être tiré au sort, après avoir déposé sa candidature d’ici le 22 septembre 2024. En jeu ? Un ticket d’entrée pour « une immersion unique dans le monde de la physique et des matériaux, au cœur d’une salle blanche de l’Institut Néel ». Une visite prévue le vendredi 11 octobre, de 13 h 30 à 17 heures.
« Cette année à Grenoble, huit personnes auront la chance de se glisser dans la peau de scientifiques pour quelques heures et de côtoyer l’étonnant, le surprenant, l’extraordinaire », décrit le CNRS, qui organise l’édition 2024 de ses Visites insolites.
L’institution dédiée à la recherche scientifique déroule le programme : « Vous participerez à l’élaboration d’une couche mince de graphène sur un matériau hôte. Vous pourrez vous glisser dans la peau d’un scientifique : essayez les techniques de fabrication et la manipulation de matériaux sous forme de couches minces ou encore la chimie en solution, utilisée pour réaliser le report du graphène. »
Pour déposer sa candidature, il suffit de remplir un questionnaire en indiquant quelques informations personnelles et de répondre à trois questions en lien avec le thème de la visite. Que l’on se rassure : rien d’insurmontable pour qui connaît le sujet… ou sait utiliser un moteur de recherche. Les lauréat(e)s tiré(e)s au sort de façon aléatoire seront ensuite réparti(e)s dans des groupes de quatre à douze personnes, en fonction des visites.
C’est dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 4 au 14 octobre 2024 que les Visites insolites se déroulent, à Grenoble… et ailleurs. « Le CNRS vous invite à découvrir des installations et expériences remarquables dans ses différents centres de recherches, en profitant de rencontres privilégiées avec des chercheurs et chercheuses passionnés », décrit le centre.
Ainsi, si la « pêche au graphène » est le seul temps proposé par le CNRS en Isère, d’autres visites insolites sont au programme dans la région : une à Aubière dans le Puy-de-Dôme, une « dans la tête des enfants » à Bron (Rhône), deux à Lyon (« déambulations autour du Rhône » et « La Bible et ses traditions anciennes ») et deux à Villeurbanne (« Préparation et étude d’un ichtyosaure géant » et « Captez vos émotions au Living Lab »). Autant de visites qui nécessitent, elles aussi, une candidature préalable.