ÉVÉNEMENT – Organisé par Mix’Arts et le Prunier sauvage, le festival d’arts de rue et de musique Merci, bonsoir ! qui accueille chaque année 30 000 spectateurs fait son retour au parc Bachelard – parc des Arts de Grenoble, du 18 au 21 septembre 2024. Pour cette neuvième édition, pas moins de 40 compagnies et 200 artistes proposeront au public quatre jours de spectacles dont trois soirées de concerts.
Le festival Merci, bonsoir ! revient à Grenoble. Comme chaque année depuis neuf ans, c’est un véritable village dédié au spectacle vivant qui va investir le parc Bachelard – parc des Arts pour offrir au public spectacles, concerts, animations et installations. Le tout à prix libres et en plein air. Ce rendez-vous culturel de rentrée incontournable, fort de 250 bénévoles, fait suite à deux soirées de pré-ouverture organisées les 13 et 14 septembre en partenariat avec l’Hexagone de Meylan.
La programmation concoctée par l’équipe du festival s’étoffe cette année de spectacles de nombreuses compagnies reconnues nationalement, mais aussi provenant de Suisse et de Belgique. Toutes présentes sur les plus grands festivals d’arts de rue comme ceux d’Aurillac, d’Avignon ou encore de Chalon-sur-Saône.
Le mercredi 18 septembre à 15 heures, c’est la compagnie iséroise Institout qui ouvrira le bal avec son spectacle de théâtre de rue Mauvaises Graines. La journée se poursuivra avec pas moins de treize spectacles portés par douze compagnies. Au nombre d’entre elles : Les îles voisines, La cour singulière, L’île de la tortue, Canine collectif, Les humains gauches, ainsi que le Théâtre des monstres avec son impressionnant bal primitif théâtralisé et costumé, La danse des sauvages.
Des créations, un humoriste et les 20 ans de la compagnie Tout en vrac
Ces mêmes compagnies proposeront huit créations le 19 septembre de 18 heures à 21 h 30. Le festival accueillera également ce jour-là l’humoriste Aymeric Lompret qui jouera pour la première fois son spectacle Yolo. La soirée marquera aussi le début des concerts en soirée avec ceux des groupes Madam (rock) et Bøl (transe, rock, jazz).
Vendredi 20 septembre de 18 heures à 21 h 30, le public aura notamment l’occasion d’assister à cinq autres spectacles dont Madame, monsieur, bonsoir ! de la Compagnie Aiaa, « une critique d’un univers médiatique devenu uniforme et grotesque », fait savoir le festival. La rappeuse suisse Baby Volcano, qui a déjà participé aux festivals Inouïs, Printemps de Bourges, Trans musicales, Solidays et Vieilles Charrues, clôturera pour sa part la soirée.
La journée de clôture aura lieu le 21 septembre à partir de 15 heures. Au programme, douze créations interprétées notamment par les compagnies Alsand, Aiaa, Les Josianes mais aussi Julien Prévost, qui animeront à leur tour le Parc Bachelard.
À noter enfin : une carte blanche attribuée à la compagnie Tout en vrac pour fêter ses 20 ans d’existence. Ses artistes joueront pour l’occasion les spectacles La Cuisinière et Le Concert enflammé : « une expérience vibrante face à une scène où se mêlent pyrotechnie et machines à feu », vante l’organisation.