FLASH INFO – Sandra Lavorel, écologue et chercheuse au Laboratoire d’écologie alpine, entité qui regroupe le CNRS, l’Université Grenoble-Alpes et l’Université Savoie-Mont-Blanc, recevra la médaille d’or du CNRS 2023 au cours d’une cérémonie à la Maison de la Chimie de Paris le 20 décembre 2023. Outre la distinction, « l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises », la chercheuse grenobloise percevra une dotation de 50 000 euros.
« Spécialiste du fonctionnement des écosystèmes, [ Sandra Lavorel ] a mis en évidence les contributions de la biodiversité à la vie humaine et révélé les impacts sociétaux et économiques de ses altérations par les changements environnementaux », décrit le CNRS. Celle qui est également « pionnière dans la définition et l’analyse des services qu’ils rendent aux sociétés humaines » met notamment son expertise au service des politiques publiques.
« Sandra Lavorel mène des recherches qui œuvrent à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux contemporains et à venir. Elles permettent d’appréhender le fonctionnement et les dynamiques des écosystèmes en réponse aux changements planétaires auxquels nous sommes confrontés », souligne Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Pour qui la médaille d’or « rend hommage au parcours exceptionnel de cette éminente écologue française ».
Les travaux de Sandra Lavorel « ont posé les fondements de nouveaux axes de recherche sur la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes », indique encore le CNRS. Et de préciser : « ses recherches interdisciplinaires ont aussi contribué au développement du concept de contribution de la nature à l’adaptation sociale, une nouvelle manière d’explorer les solutions fondées sur la nature pour faire face aux changements globaux ».
La distinction n’est pas une première pour la chercheuse grenobloise. En 2016, Sandra Lavorel était ainsi devenue officier de l’ordre national du Mérite puis officier de la Légion d’honneur en 2022. En 2020, elle avait été nommée membre honoraire de la British Ecological Society, et membre étrangère de la National Academy Of Sciences (États-Unis). La même année, elle avait reçu le prix Ramon-Margalef par la Généralité de Catalogne, et l’année suivante le prix Frontiers of Knowledge Award1Prix des frontières de la connaissance. de la Fondation BBVA.
Image de une : BBVA Foundation – Youtube