FLASH INFO – Comme chaque année, le CNRS a remis ses distinctions dans le cadre de ses Talents pour saluer « celles et ceux qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement et à l’avancée de la recherche ». Lors de la cérémonie organisée début décembre 2023, neuf médailles ont ainsi été remises à des membres de la délégation Alpes : une médaille d’or, deux d’argent, deux de bronze, deux de cristal et deux « cristal collectif ».
La médaille d’or des Talents du CNRS 2023 n’est pas une surprise : celle-ci avait été annoncée dès septembre et revient à Sandra Lavorel, écologue et chercheuse au Laboratoire d’écologie alpine. Une médaille d’or qui n’a rien d’anecdotique mais représente, au contraire, « l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises », souligne le CNRS.
Même si une seule médaille d’or est décernée chaque année et que celle-ci donne lieu à une cérémonie (qui s’est tenue à Paris le 20 décembre), la récompense obtenue par Sandra Lavorel ne doit toutefois pas faire oublier les autres distinctions, insiste le CNRS. « Le palmarès alpin reflète cette année encore la qualité des recherches du site, avec à la fois un nombre important de lauréats et une signature particulièrement pluridisciplinaire », estime-t-il au contraire.
Sandra Lavorel a reçu la médaille d’or des Talents du CNRS 2023, qui s’ajoute aux huit médailles décrochées par la délégation Alpes du centre de recherche. © BBVA
Les autres lauréats de l’année 2023 ? Deux femmes obtiennent une médaille d’argent : Sophie Achard, directrice de recherche au laboratoire Jean-Kuntzmann, et Anna Minguzzi, directrice de recherche au Laboratoire de physique et modélisation des milieux condensés. Deux médailles de bronze récompensent des chargés de recherche : Sophie Abby (Laboratoire recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité) et Nicolas Roch (Institut Néel).
Les deux médailles de cristal reviennent pour leur part à Nathalie Cotte, ingénieure de recherche à l’Observatoire des sciences de l’univers, et Éric Eyraud, ingénieur d’études à l’Institut Néel. Enfin, les prix Cristal collectif récompensent l’équipe Écoinfo, dédiée au conseil sur la réduction de l’impact environnemental du numérique, et le Centre Mersenne, plateforme d’édition en libre accès.