FOCUS – Un groupe de réflexion proche de l’actuelle opposition de droite et du centre du conseil municipal de Grenoble dénonce une « ville sans pilote ». Ce collectif a appelé, samedi 7 septembre 2024, à un « renouveau démocratique » pour incarner une véritable alternative lors des municipales de 2026. Ce non sans faire un appel du pied pressant à Émilie Chalas pour participer à l’alternance que ce think tank appelle de ses vœux.
« L’idée, c’est d’incarner une nouvelle génération pour Grenoble, avec des profils, des âges, des parcours, des sensibilités différents mais qui arrivent à réfléchir pour prendre leur part dans la politique de la ville. » C’est ainsi que Clément Chappet attaché du groupe d’opposition municipale Société civile, divers droite et centre1Clément Chappet avait par ailleurs été candidat aux législatives Les Républicains sur la 3e circonscription de l’Isère en 2022., a présenté, samedi 7 septembre, le projet d’un groupe de réflexion préparant une « alternative démocratique » pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Ce au cours d’une conférence de presse organisée sur la terrasse du kiosque de la brasserie Le Palais, située place Victor-Hugo.
L’entouraient pour l’occasion des personnalités membres du collectif œuvrant depuis deux ans au « renouveau » de Grenoble. Un travail effectué en étroite collaboration avec le groupe d’opposition de la droite et du centre du conseil municipal présidé par Alain Carignon.
Conférence de presse organisée par le groupe de réflexion, samedi 7 septembre 2024. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Bien sûr, les critiques de l’actuelle municipalité, considérée comme « démonétisée » n’ont pas manqué de fuser. « Il y a cette sorte de bride, ce cadre idéologique porté par Europe écologie – les Verts et la France insoumise qui empêche d’agir sur des sujets où il y aurait besoin d’action, que ce soit le logement, l’urbanisme, la politique de sécurité, où il y a un déni idéologique complet », a notamment fustigé Clément Chappet.
Grenoble : « une ville sans pilote et à la dérive », selon le collectif
Clément Chappet a également insisté sur « les désastreuses finances de la Ville, des relations avec la Métro très tendues, l’absence de coconstruction des projets avec les Grenoblois, avec des simulacres de concertation qui n’ont pour effet que de créer tensions et déceptions », a dénoncé le chef de file.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Municipales de 2026 : un groupe de réflexion de centre-droite lance un appel pour un « renouveau démocratique » à Grenoble »
Un groupe de réflexion qui va beaucoup réfléchir puis qui comme un seul homme va décider que « le meilleur » candidat tête de liste de la droite sera devinez qui????
Mais bon sang mais c’est bien sûr!.……Alain Carignon
La seule force des LFIcolos, c’est la dispersion de l’opposition. Ceux qui croient qu’ils peuvent la jouer solo feront perdre Grenoble et eux mêmes une troisième fois.