FLASH INFO – Le Smmag a annoncé le lancement officiel du pôle d’échanges multimodal de La Bâtie à Saint-Ismier, lundi 2 septembre 2024. Une réalisation qui « marque une étape majeure dans l’amélioration de l’accessibilité et de la fluidité des transports au sein de la région grenobloise », se félicite le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise.
Le principe du pôle de La Bâtie ? Créer une connexion entre les différents modes de transport que sont le bus, le vélo, la voiture et la marche à pied. Ceci notamment grâce à la « pièce maîtresse » de l’infrastructure : la passerelle piétonne et cyclable désormais officiellement ouverte, « facilitant ainsi les traversées sécurisées entre les deux côtés de l’autoroute A41S, [et] reliant le cœur de Saint-Ismier et de Saint-Nazaire-les-Eymes au quartier de La Bâtie par une voie verte et des traversées sécurisées de la route départementale ».
De nouveaux arrêts de bus sur les bretelles de l’autoroute A41S doivent également être mis en service afin de permettre « une amélioration significative de la régularité et des temps de parcours pour les lignes desservant la vallée du Grésivaudan », note encore le Smmag. Le dispositif entend ainsi désengorger le trafic lors des heures de pointe en encourageant l’utilisation des transports en commun, via les lignes C11, C12, 84 et 86. Des lignes intégrées à M Réso, avec une tarificiation unique pour la Métropole comme le Grésivaudan.
D’autres aménagements restent à venir. « Le cheminement [proposé par le pôle d’échanges multimodal de La Bâtie] se poursuivra jusqu’à la zone d’activité de La Grande Île au Versoud avec la réalisation, par le Smmag, d’une nouvelle liaison inter-rives entre La Bâtie et Le Versoud, franchissant l’Isère et connectée à la voie verte Belle Via réalisée par le Département de l’Isère », décrit le Syndicat. Aucune date n’est toutefois pour l’heure indiquée concernant la réalisation de cette liaison inter-rives, dont la consultation publique s’est déroulée du 8 janvier au 18 février 2024.
Crédit photo de une © Le Grésivaudan