FLASH INFO – Les associations Mountain Wilderness et La Grave autrement manifestent toujours leur opposition au projet d’implantation d’un troisième tronçon de téléphérique sur le glacier de la Girose. Dans un communiqué en date du 6 mai 2024, les deux partenaires saluent des avancées et annoncent lancer un cycle de vidéos afin de proposer une alternative au projet.
Mountain Wilderness et La Grave autrement rappellent que le projet de troisième tronçon sur le glacer de la Girose remonte à dix ans, avec l’idée d’implanter l’équipement jusqu’à 3 600 mètres d’altitude. « Et ce alors même qu’une étude réalisée par un cabinet indépendant, dont les résultats n’ont jamais été remis en cause, a démontré la grande fragilité économique de ce projet et son faible intérêt touristique« , affirment les militants de la montagne. Le tout sur un glacier menacé par le réchauffement climatique, à l’image de ses congénères.
« La prise de conscience de l’urgence pour la protection des glaciers fait son chemin et s’inscrit dans l’agenda politique« , se réjouissent toutefois les deux associations. En effet, expliquent-elles, le président de la République « a pris l’engagement de classer la totalité des glaciers français en protection maximale » lors du One Planet Polar summit, en novembre 2023. Répondant ainsi favorablement à la mobilisation des militants présents à ce sommet, dont Mountain Wilderness et La Grave autrement.

Mountain Wilderness et La Grave autrement maintiennent leur mobilisation pour le glacier de la Girose. DR
Le préfet des Hautes-Alpes, sur la demande du ministère de la Transition écologique, « met en place une mission de conciliation avec tous les acteurs concernés par l’avenir du glacier de la Girose et de son site majestueux« , décrivent les collectifs. Ces derniers se disent « totalement disponibles pour étudier toutes les hypothèses avec des scénarios diversifiés, et contribuer ensemble à avancer vers les meilleurs projets possibles pour l’avenir de nos montagnes« .
Avec le premier épisode de leur série de vidéos, baptisé La Meije demain – La vie en haut, Mountain Wilderness et La Grave autrement livrent d’ores et déjà leur vision de l’avenir du glacier. « Démontons l’ancien téléski. Laissons vierge le glacier de la Girose, réaménageons sobrement l’arrivée à 3 200 mètres, avec un espace d’interprétation du glacier, des promenades et un refuge de montagne« , proposent-elles. Non sans considérer le projet de troisième tronçon comme « un investissement irrationnel qui va défigurer le paysage« .
Crédit photo de une: Mountain Wilderness










