FOCUS – Mountain Wilderness, association grenobloise de défense de l’environnement, figurait parmi les associations présentes au One Planet Polar summit du 8 au 11 novembre 2023 pour interpeller le président de la République sur la situation des glaciers, et réclamer des mesures fortes pour leur protection. Accompagnée du collectif La Grave Autrement, Mountain Wilderness a également plaidé pour le classement du glacier de la Girose.
Les associations de protection de l’environnement, parmi lesquelles la grenobloise Mountain Wilderness, ont fait entendre leurs voix à l’occasion du One Planet Polar summit, « premier sommet international consacré aux glaciers et au pôle ». Un événement lancé le 8 novembre 2023 et placé sous l’égide d’Emmanuel Macron, à qui les défenseurs de l’environnement ont demandé des mesures de protection immédiate des glaciers.
Les associations ont profité du sommet One Planet Polar Summit pour appeler à des mesures en faveur des glaciers. © Mathis Dumas
« Les écosystèmes glaciaires sont riches et fragiles, [en outre] la situation de ces milieux naturels essentiels est jugée extrêmement préoccupante par les scientifiques du monde entier », rappellent les associations. Qui dénoncent, malgré cela, leur exploitation « pour des aménagements lourds ». Elles disent, dès lors, attendre « un engagement complet et sincère du président de la République et du ministre [Christophe Béchu] ».
Quatre mesures pour venir en aide aux glaciers
Les mesures d’urgence réclamées par les associations ? En premier lieu, la création d’une personnalité juridique pour les glaciers, afin de « reconnaître leur valeur intrinsèque en les reconnaissant sujets de droit », notamment en vertu du rôle qu’ils jouent dans le cycle de l’eau et la biodiversité.
Mais aussi un arrêt immédiat, en France comme dans toute l’Europe, des aménagements sur les glaciers français, « exploités et aménagés aux dépens du climat, de la biodiversité et pour le profit de quelques-uns ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous