FLASH INFO – La fièvre catarrhale ovine touche de plus en plus l’Isère. Le préfet Louis Laugier, le président du Département Jean-Pierre Barbier, le député Yannick Neuder, le sénateur Guillaume Gontard, ainsi que le maire de Saint-Siméon-de-Bressieux Éric Savignon, le président de la Chambre d’agriculture de l’Isère Jean-Claude Darlet et la directrice du Groupement de défense sanitaire Aurore Tosti ont effectué une visite mercredi 28 août 2024 à la Bergerie des Templiers, frappée par cette maladie.
« Cette visite a permis de mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les éleveurs et de faire un état des lieux le plus exhaustif possible en identifiant, en commun, des solutions adaptées », indique la préfecture de l’Isère. Cette dernière confirme à cette occasion que des cas de fièvre catarrhale ovine ont été signalés dans le département « depuis plusieurs jours », comme s’en était déjà alarmé Yannick Neuder. Les services de l’État ne donnent toutefois pas (encore) de précisions sur le nombre de cas recensés ou la progression de la maladie dans les élevages.
Le préfet de l’Isère Louis Laugier, le président du Département Jean-Pierre Barbier, le sénateur Guillaume Gontard et le député Yannick Neuder ont visité la Bergerie des Templiers pour évoquer la situation de la fièvre catarrhale ovine. © Yannick Neuder – X
La préfecture annonce par ailleurs la création d” »un comité de suivi hebdomadaire réunissant tous les acteurs » et la prise en charge intégrale des frais de diagnostic engagés par les exploitants. Elle leur garantit « une proximité des services, une écoute permanente et la diffusion rapide d’informations nouvelles, notamment au regard de la situation évolutive de cette maladie ». Tout en rappelant les trois règles d’or face à celle-ci : surveiller et signaler les cas, protéger les troupeaux via la désinfection des lieux et des moyens de transport, et vacciner les animaux.
Sur les réseaux sociaux, les parlementaires isérois qui étaient présents à la visite ne cachent pas leur inquiétude. Guillaume Gontard décrit ainsi « une évolution inquiétante » de la fièvre catarrhale et insiste sur le « besoin d’un suivi technique et psychologique pour épauler les éleveurs ». Yannick Neuder évoque, pour sa part, « une maladie qui touche durement nos exploitations locales, causant des pertes de 30 à 40 % des troupeaux pour certains éleveurs ». Il rappelle en outre que la maladie n’est pas transmissible à l’humain et que la consommation de viande ou de lait ne présente pas de risques.