EN BREF – Les urgences adultes des centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu et Pont-de-Beauvoisin seront fermées durant la nuit du lundi 29 au mardi 30 juillet 2024, faute de médecins urgentistes suffisants. Une fermeture qui s’ajoute à celles déjà survenues les semaines précédentes, sur ces deux sites du Groupement hospitalier Nord-Dauphiné. Les sénateurs LR de l’Isère Frédérique Puissat, Michel Savin et Damien Michallet tirent donc la sonnette d’alarme, appelant l’État à agir d’urgence.
Dans un communiqué commun diffusé le jeudi 25 juillet 2024, Frédérique Puissat, Michel Savin et Damien Michallet, sénateurs LR de l’Isère, égrènent la triste liste, rappelant les « interruptions de service déjà survenues les 21, 22, 28 et 29 juin »… Et donc maintenant le 29 juillet. Les urgences adultes des centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu et Pont-de-Beauvoisin seront en effet fermées durant la nuit du lundi 29 au mardi 30 juillet 2024, de 20 heures à 8 h 30.
C’est le Groupement hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) qui l’a annoncé, via un communiqué daté du 17 juillet. Seules les urgences pédiatriques, gynécologiques et psychiatriques resteront ouvertes, tout comme la maternité. « Le Smur reste en activité à 100 % », précise également l’établissement. Pour les urgences adultes en revanche, les patients nord-isérois sont invités à contacter le 15, en cas « d’urgence vitale », afin d’être orientés vers la structure adaptée.
Motif invoqué ? Le « manque de médecins urgentistes », explique la direction du GHND. Pointant « un échec de notre politique de santé », les trois élus LR accusent quant à eux « l’État [qui] n’a pas pris ses responsabilités ». D’où de lourdes conséquences pour la population et des prévisions n’incitant guère à l’optimisme.
Des fermetures ponctuelles mais semblant « devenir une habitude »
« Si ces fermetures sont partielles et ponctuelles, elles seront certainement répétées tout au long de l’été, laissant sans solution les habitants d’un territoire déjà affecté par la rareté de médecins généralistes », déplorent ainsi les sénateurs. Lesquels se disent « inquiets » face à une situation qui « semble devenir une habitude ».
Pourtant, « des solutions existent », assure Michel Savin, citant le « travail remarquable » de Yannick Neuder, député de la 7e circonscription de l’Isère. Médecin de profession, celui-ci « dénonce depuis plusieurs années l’état de délabrement et d’abandon de l’hôpital public par un gouvernement qui feint aujourd’hui de découvrir une situation inacceptable », affirment ses collègues LR.
Les propositions de Yannick Neuder ont d’ailleurs été reprises dans le “pacte législatif d’urgence” présenté par Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, lundi 22 juillet. Les sénateurs, indiquent-ils, « s’associent à ces propositions pour l’accès aux soins et la lutte contre les déserts médicaux ». Et le trio d’interpeller alors les « futurs responsables politiques », qu’ils exhortent à « se saisir d’urgence de ce dossier, et à adopter une loi d’urgence pour remédier à cette situation critique ».
CHU Grenoble Alpes : « fonctionnement habituel » pour les urgences, durant l’été
Quid du CHU Grenoble Alpes ? Sur les différents sites, les services d’urgences « maintiennent leur fonctionnement habituel » durant la période estivale, rassure la direction du CHU, qui a détaillé son organisation dans un communiqué, le 12 juillet 2024.
Hôpital Michallon :
• Urgences adultes : admissions 24h/24.
• Urgences ophtalmologiques : lundi-vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et samedi matin de 8 h 30 à 12 heures, directement dans le service ophtalmologique au 8e étage.Hôpital Couple-enfant (La Tronche) :
• Urgences gynécologiques et maternité : admissions 24h/24.
• Urgences pédiatriques : admissions 24h/24.Hôpital Sud (Échirolles) :
• Urgences traumatiques : admissions entre 8 heures et 20 heures.Hôpital de Voiron :
• Urgences adultes : admissions entre 8 heures et 20 heures.
• Urgences maternité : admissions 24h/24.
• Urgences pédiatriques : admissions 24h/24.