FOCUS – Déjà candidat (malheureux) en 2017, Yannick Neuder a remporté son duel face au RN Alexandre Moulin-Comte sur la septième circonscription de l’Isère au soir du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin 2022. Il ramène ainsi le territoire dans le giron de la droite… et se qualifie comme le seul député Les Républicains en Isère.
Yannick Neuder, le nouveau député LR de la septième circonscription de l’Isère, n’a rien d’un inconnu. À se demander s’il faut encore le présenter. Son CV politique coche en effet à peu près toutes les cases de l’élu local. Son tout premier mandat ? Il l’a décroché en 1995 à seulement 26 ans. Cardiologue au CHU Grenoble-Alpes et novice en politique, Yannick Neuder avait alors été élu conseiller municipal de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, la commune qui l’avait vu grandir.
Sa progression a été fulgurante : sept ans plus tard, en 2002, Yannick Neuder a été élu maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, succédant alors à René Vette. Il ne restera pas 25 ans à la tête de la commune comme son prédécesseur… mais tout de même 17 ans. Il a en effet démissionné au mois de janvier 2019, avec la volonté de « passer la main ». En l’occurrence à Liliane Dico… avant que Michel Veyron ne soit élu maire au mois de mars 2020.
Un élu aux multiples mandats
Mais Yannick Neuder ne s’est pas contenté de son seul titre de maire. Et sera même président… de trois communautés de communes successives. D’abord celle de Bièvre Toutes Aures, puis celle de Bièvre Chambaran, née en 2012 de la fusion avec les Pays de Chambaran. Et enfin celle de Bièvre Isère communauté, après une nouvelle fusion en 2014 avec les Pays de Bièvre-Liers.
À ce jour, Yannick Neuder est encore présenté comme président de la communauté de communes Bièvre Isère communauté. En toute logique, pour un temps limité. La règle contre le cumul des mandats indique en effet qu’un député « ne peut être […] président (ou vice-président) d’un établissement public de coopération intercommunale ». Dès lors, Yannick Neuder ne peut exercer les deux fonctions simultanément.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous