FLASH INFO – Période estivale et fréquentation touristique obligent, le CHU Grenoble-Alpes rappelle les bons gestes à avoir dans les établissements de santé. D’autant que les urgences réglementent déjà leur accès depuis le 27 juin 2022, avec un passage en mode « dégradé » depuis plus d’un mois.
Le mode « dégradé » est toujours d’actualité aux urgences du CHU Grenoble-Alpes. Une situation qui contraint les urgences des établissements de soins à réguler l’accueil des patients dans leurs services.
Tous les jours, les personnes qui se présentent de 20 heures à 8 heures ne doivent ainsi pas se rendre aux urgences adultes sans une régulation préalable du Samu (15). Celles rejoignant tout de même le bâtiment Michallon devront contacter le 15 via un dispositif d’appel mis en place à l’entrée de la structure. De quoi garantir la prise en charge des urgences graves et vitales.
Toutefois, ne sont pas concernés par cette mesure les urgences pédiatriques du CHU (hôpital couple-enfant de Grenoble et Voiron), les urgences traumatologiques de jour de l’hôpital Sud et tous les services d’urgences gynéco-obstétricales du territoire. Ces derniers continuent ainsi de fonctionner normalement.
Des mesures pour éviter une nouvelle vague de Covid-19
Sur les recommandations nationales de la Société française d’hygiène hospitalière, les visiteurs, patients, ou professionnels ont par ailleurs l’obligation de porter un masque dès l’entrée dans les établissements de santé du sud-Isère. Le CHU conseille également de continuer à appliquer les gestes barrière et l’hygiène récurrente des mains.
Rappel des bons réflexes, hors urgences vitales
- Contacter prioritairement son médecin traitant ou un médecin pouvant consulter rapidement ;
– La nuit, de 20 heures à minuit, les week-ends et jours fériés, contacter l’un des dispositifs de permanence de soins ambulatoires ;
– En cas d’impossibilité de joindre un médecin et d’urgence ressentie, appeller le 15 qui saura orienter vers la structure adaptée en fonction des symptômes.