CHU Grenoble Alpes : un habi­tant de La Tronche alerte sur la « signa­li­sa­tion ubuesque » des urgences

CHU Grenoble Alpes : un habi­tant de La Tronche alerte sur la « signa­li­sa­tion ubuesque » des urgences

FOCUS – Un habi­tant de La Tronche est parti en croi­sade depuis fin 2021 contre la signa­li­sa­tion selon lui « ubuesque » des urgences du CHU Grenoble Alpes. Cet ingé­nieur retraité pointe en effet de nom­breuses inco­hé­rences pour l’ac­cès côté Décathlon. Dénonçant tou­jours, début 2024, le manque de réac­ti­vité de l’hô­pi­tal et des col­lec­ti­vi­tés, il estime que ce dys­fonc­tion­ne­ment fait cou­rir un réel dan­ger aux patients des urgences. De son côté, le CHU a réagi, jeudi 18 jan­vier 2024, met­tant en avant des opé­ra­tions actuel­le­ment en cours pour amé­lio­rer la signalétique.

[Article publié le 13 jan­vier 2024 à 21 h 45 et mis à jour le 18 jan­vier 2024 à 12 h 13 avec enca­dré réac­tion du CHU] Les brû­lages sau­vages de câbles élec­triques der­rière Athanor, l’é­clai­rage du par­king-relais Grand Sablon, les consignes de secou­risme obso­lètes sur les trans­for­ma­teurs élec­triques… Quelques exemples parmi d’autres des com­bats menés par Henri, ancien ingé­nieur au CNRS devenu, de son propre aveu, un « lan­ceur d’a­lerte » dans sa com­mune de La Tronche. Son der­nier che­val de bataille ? La signa­li­sa­tion des urgences du CHU Grenoble Alpes.

CHUGA : un retraité mobilisé contre la signalisation des urgences

Henri, retraité de La Tronche, se bat depuis plus de deux ans contre la signa­li­sa­tion selon lui « ubuesque » et inco­hé­rente des urgences du CHU. © H.D.

Le retraité fer­raille ainsi depuis fin 2021 contre la direc­tion de l’hô­pi­tal et les col­lec­ti­vi­tés (Métropole de Grenoble et Ville de La Tronche) au sujet de ce « pro­blème de sécu­rité publique ». Malheureusement, déplore-t-il, « je me heurte à une chape de plomb, à un silence assour­dis­sant, et je n’arrive même pas à obte­nir un ren­dez-vous sur le site avec un res­pon­sable ».

La signa­li­sa­tion des urgences com­porte « plé­thore d’incohérences »

La situa­tion est pour­tant « ubuesque », selon lui. « On pour­rait presque en rire s’il ne s’a­gis­sait pas de santé publique », grince d’ailleurs Henri. En cause, l’ac­cès aux urgences depuis le rond-point de Décathlon. Si l’ar­ri­vée au CHU via le pont de l’Île verte, à Grenoble, est très facile, les urgences étant « droit devant et très visibles », il n’en est pas de même de l’autre côté.

En venant de Décathlon, le tra­jet tient du « par­cours du com­bat­tant », s’in­surge ainsi l’ha­bi­tant de La Tronche, qui constate « plé­thore d’in­co­hé­rences ». De fait, un auto­mo­bi­liste ne connais­sant pas les lieux et qui arri­ve­rait, « de nuit et en panique, avec une per­sonne en détresse dans sa voi­ture, pour­rait très bien lou­per l’en­trée », estime-t-il. « Et même si cela ne fai­sait qu’un mort en deux ans, ce serait un mort de trop et inex­cu­sable ! »

Tout cela, ajoute le retraité, pour un « vul­gaire pro­blème de signa­li­sa­tion ». S’appuyant sur ses pho­tos prises sur place, celui-ci relève ainsi les nom­breuses infor­ma­tions man­quantes, impré­cises, et par­fois contra­dic­toires, figu­rant sur les dif­fé­rents pan­neaux cen­sés indi­quer la direc­tion des urgences. Voici sa démons­tra­tion, point par point.

Juste après l’en­trée Décathlon

CHUGA : un retraité mobilisé contre la signalisation des urgences

© H.D.

Photo 1. « Un ancien pan­neau méri­te­rait une mise à jour. »

Au rond-point après Décathlon

CHUGA : un retraité mobilisé contre la signalisation des urgences

© H.D.

Photo 2. « Pas de pan­neau “Urgences adultes” (seule­ment enfants). Pourquoi ? J’avais pro­posé qu’il marque le virage à droite. Ils ont rajouté des poin­tillés ! Les urgences sont indi­quées à gauche de la voie (elles sont pour­tant à droite). Les par­kings à gauche de cette voie sont tous pri­vés et éloignent des urgences. »

© H.D.

Photo 3. « En quit­tant le rond-point un pan­neau invi­sible indique les urgences. »

Du rond-point jusqu’à l’entrée des urgences

CHUGA : un retraité mobilisé contre la signalisation des urgences

© H.D.

Photo 4. « À l’entrée “Neurologie”, après un gros buis­son, un pan­neau rouge et bleu (quel est le code cou­leur ?) indique des sens dif­fé­rents pour trou­ver un par­king. »

© H.D.

Photo 5. « Ensuite on arrive quel­que­fois à dis­tin­guer un mor­ceau du pan­neau prin­ci­pal des urgences sur la droite caché en par­tie par la longue voie en béton et aussi quelques arbres. »

© H.D.

Photo 6. « J’ai tou­jours pensé qu’un pan­neau hori­zon­tal serait beau­coup plus visible. D’autant que celui qui est en place est éclairé par le bas. Ainsi la nuit, le bas est éclairé mais pas visible et pour le haut, c’est exac­te­ment l’inverse. »

© H.D.

Photo 7. « À la sta­tion de bus, il faut se tenir sur la voie de gauche alors que les urgences sont à droite. L’affichage au sol arrive beau­coup trop tard et une flèche au sol rouge serait bien­ve­nue. Ensuite, un petit pan­neau, mal orienté, demande de tour­ner tout de suite à droite après le feu car, ensuite, on ne peut plus tour­ner à droite puisque c’est inter­dit. Et c’est reparti pour un tour. »

© H.D.

Photo 8. « Si par manque de chance un bus est à l’arrêt, beau­coup n’oseront pas à lui cou­per la route et lou­pe­ront l’entrée qui est pour­tant immé­dia­te­ment à droite. »

© H.D.

Photo 9. « Que faut-il pen­ser de celui qui a décidé de mettre le pan­neau “Urgences adultes” juste devant le pan­neau “Urgences enfants” ? »

Le « laxisme injus­ti­fiable » des autorités

Ulcéré par ces mul­tiples dys­fonc­tion­ne­ments, Henri a tiré la son­nette d’a­larme, écri­vant à la direc­tion du CHU Grenoble Alpes, comme aux ser­vices métro­po­li­tains et muni­ci­paux. Bernard Dupré, adjoint à la sécu­rité à la Ville de La Tronche, a alors accepté d’ef­fec­tuer une brève visite sur les lieux, en mars 2022.

Le len­de­main, jour de l’i­nau­gu­ra­tion du nou­veau car­re­four de l’hô­pi­tal Nord, réa­lisé pour per­mettre un accès amé­lioré au nou­veau pla­teau tech­nique, l’élu lui a assuré « en avoir parlé à un “res­pon­sable” qui devait regar­der le pro­blème », raconte le retraité. Puis, en mai 2022, Bernard Dupré lui a signalé que « la Métro avait pro­posé un plan de signa­li­sa­tion » des urgences, approuvé par le CHU. Mais « plus d’un an après, rien n’a changé », dénonce l’an­cien ingénieur.

Pourtant, ce der­nier « ne désarme pas » et conti­nue d’in­ter­pel­ler régu­liè­re­ment les auto­ri­tés. La der­nière réponse date du jeudi 11 jan­vier 2024 lorsque la Métropole lui a trans­mis un lien, l’in­vi­tant à « faire un signa­le­ment voi­rie détaillé avec [ses] dif­fé­rentes pro­po­si­tions ». Lesquelles seront ensuite, a‑t-elle pro­mis, étu­diées par le ser­vice. « Je vais leur envoyer un dos­sier et deman­der un ren­dez-vous pour leur expo­ser le pro­blème in situ. Vont-ils accep­ter ? », s’in­ter­roge Henri.

Le CHU Grenoble Alpes annonce le « chan­ge­ment de plu­sieurs pan­neaux de signa­li­sa­tion » avant la fin jan­vier 2024

La direc­tion du CHU Grenoble Alpes a réagi aux accu­sa­tions de l’ha­bi­tant de La Tronche, jeudi 18 jan­vier 2024, en appor­tant quelques pré­ci­sions. « La direc­tion des tra­vaux et ser­vices tech­niques s’ef­force de mettre en œuvre des solu­tions concrètes », indique l’hô­pi­tal, qui assure accor­der « une prio­rité par­ti­cu­lière à cette ques­tion ».

« Des avan­cées signi­fi­ca­tives ont déjà été réa­li­sées (…). Des opé­ra­tions, enga­gées il y a plu­sieurs mois, vont d’ailleurs abou­tir avec le chan­ge­ment de plu­sieurs pan­neaux de signa­li­sa­tion » dans la semaine du 22 jan­vier 2024, explique le CHU.

La direc­tion sou­ligne néan­moins que « la signa­li­sa­tion, englo­bant le mar­quage au sol et les pan­neaux de signa­li­sa­tion conformes aux normes, est sous la res­pon­sa­bi­lité de la Métropole, et celle-ci couvre les zones du quai Ferrini, rond-point Décathlon et le car­re­four des Hôpitaux ».

La signa­lé­tique exté­rieure relève bien en revanche « de la res­pon­sa­bi­lité du CHU Grenoble Alpes à l’in­té­rieur de ses limites cadas­trales ». Celle-ci fait actuel­le­ment « l’ob­jet d’une mise à jour en cours. À titre d’exemple concer­nant les dis­po­si­tifs d’o­rien­ta­tion, citons le grand pan­neau situé à l’ac­cès Sud-Est du site, qui indique la Direction des urgences adultes et pédia­triques, ainsi que les prin­ci­paux par­kings pour les visi­teurs », pour­suit l’hôpital.

Le CHU se dit par ailleurs « engagé à pour­suivre ces amé­lio­ra­tions ». Et de conclure : « Le pro­jet immo­bi­lier de réno­va­tion et recons­truc­tion de l’hôpital Michallon per­met­tra des par­cours patients plus simples et plus lisibles et concourra à une meilleure com­pré­hen­sion de l’accès aux ser­vices d’urgences comme à l’ensemble des ser­vices de l’hôpital Michallon. »

[Encadré ajouté le 18 jan­vier 2024]

Manuel Pavard

Auteur

17 réflexions sur « CHU Grenoble Alpes : un habi­tant de La Tronche alerte sur la « signa­li­sa­tion ubuesque » des urgences »

  1. Je viens tout juste de décou­vrir la réac­tion du CHU… et je vais me per­mettre de faire quelques remarques :
    – celle-ci sur­vient 2 ans après mes pre­miers mails !
    – le CHU assure y accor­der une prio­rité particulière !!!
    – mais sous la double res­pon­sa­bi­lité CHU/METRO !!
    – les tra­vaux vont com­men­cer la semaine prochaine !
    – en 2 ans ni le CHU ni la METRO ne m’ont accordé un rdv sur place avec un res­pon­sable. Comme il existe d’autres points qui n’ap­pa­raissent pas dans l’ar­ticle de Place Gre’Net, on peut donc s’at­tendre à quelques sur­prises à la fin des tra­vaux. Donc,affaire à suivre de près (mais je suis encore disponible).
    NB : 2 ans pour inter­ve­nir pour une »Urgence aux Urgences », ça fait quand même beaucoup !!!

    sep article
  2. Bravo et merci Monsieur je vous sou­tiens complètement.
    L’entrée aux urgences et mal indi­qué et alors l’arrêt du bus juste avant 😩
    Total soutien 🙏

    sep article
  3. Complètement d’ac­cord avec tout ça étant du maine et Loire et ma fille ayant eu un très grave acci­dent en août der­nier je pense que nous n’au­rions jamais trouvé l’en­trée des urgences heu­reu­se­ment que quel­qu’un nous atten­dait et nous fai­sait signe pour nous mon­trer l’entree

    sep article
  4. Ridicule ce tour­ner à droite après le bus. Après avoir une fois raté l’ac­cès en voi­ture, j’y suis retourné à pied pour com­prendre ! Un amé­na­ge­ment rou­tier me paraît néces­saire. Grand merci à ce citoyen qui relève les inco­hé­rences de la signalisation

    sep article
  5. Franchement on a bien l’im­pres­sion que le monde entier sait bien trou­ver les urgences de Grenoble… et en cas d’ur­gence vitale j’es­père bien que le patient n’est pas amené à l’ar­rière d’une voi­ture et que comme c’est la règle, toute per­sonne admise doit avoir été régu­lée par le 15. Ce n’est pas Mc donald, open bar et publi­cité. En france les urgences ne devraient pas etre acces­sibles comme cela, on aurait peut-être une chance de les sau­ver. Il y a bien d’autres com­bats urgents pos­sible pour votre retraite…

    sep article
    • Votre com­men­taire fait un peu tache par rap­port aux autres.

      sep article
    • Je suis d’ac­cord avec vous.
      Ce n’est pas la signa­li­sa­tion qu’il faut revoir, mais le mode d’ac­cès. Si c’est vital, vous n’êtes pas ambu­lan­cier pour gérer une conduite d’urgence.
      De plus, en appe­lant le 15, le dos­sier est déjà prêt à votre arrivée.
      L’attente d’une ambu­lance est tout aussi longue que celle à l’ac­cueil, mais les ser­vices peuvent anti­ci­per votre arrivée.

      sep article
  6. Tout à fait d accord avec ce mon­sieur et pour­tant J habite tout proche mais c est la catas­trophe la signa­lé­tique des urgences Adultes.

    sep article
  7. En effet pour m’être ren­due aux urgences en pleine nuit avec mon époux exces­si­ve­ment dou­lou­reux, j’ai eu du mal à trou­ver l’ac­cès aux Urgences Adultes même en situant leur empla­ce­ment dans l’hôpital.
    Il est Urgent de faire quelque chose rapi­de­ment pour évi­ter des catastrophes.
    Merci à ce Monsieur de se battre pour obte­nir gain de cause sur un pro­blème qui ne devrait pas en être un.

    sep article
  8. Entièrement d’ac­cord avec ce Monsieur. C’est ahu­ris­sant qu’un usa­ger doive se battre pour amé­lio­rer l’ac­cès aux urgences. On s’y perd. Quelqu’un d’EFFICACE pour­rait il enfin prendre ce pro­blème au sérieux ?? Merci

    sep article
  9. J’avoue avoir errer avant de trou­ver les urgences adultes, je venais des deux Alpes. Je pense que les per­sonnes maî­tri­sants l’accès à cet hôpi­tal ne se rendent pas compte de la dif­fi­culté. Il convien­drait peut-être de confier cette signa­li­sa­tion à une per­sonne étran­gère au ser­vice. Bien cordialement.

    sep article
  10. C’est exac­te­ment ce qu’il s’est passé quand j’ai emmené mon épouse.
    Venant de Decathlon on a com­plè­te­ment loupé l’entrée.
    On n’a pas trouvé l’en­trée véhi­cule. “Le tourné a droite après l’ar­rêt du bus”.
    Au final et après une bonne dizaine de mn à tour­ner autour du CHU.
    Je me suis garé en neuro. Sous les urgences et nous nous sommes rendu à pied à l’ac­cueil des urgences. Encore 10mn de marche car elle avait du mal à avan­cer mal­gré mon aide.
    Heureusement ce n’é­tait pas une urgence vitale.
    Bref ! Je com­prends tota­le­ment ce lan­ceur d’a­lerte et un grand merci à lui.
    En espé­rant que ça fasse bou­ger les choses.
    Depuis cet épi­sode. J’avais repéré l’entrée…

    sep article
  11. L’efficacité à la Grenobloise ! 🙄

    sep article
    • Bonjour.
      Je suis ambu­lan­cier et je confirme que plu­sieurs fois par semaine des usa­gers, per­dus sur le par­king Belledonne,me demandent où se trouve les urgences .
      Il leur faut res­sor­tir du par­king et ça leur fait prendre un temps fou.

      sep article
      • Pour être passé aux urgences dans une situa­tion d’ur­gence jus­te­ment, je confirme com­plè­te­ment ces pro­pos et j’es­père un changement !

        sep article
    • Le jour où 1 famille (VSL, ambu­lance, etc…) por­tera plainte contre la Ville et/ou le CHU pour avoir été retar­dée dans l’ac­cueil d’un(e) malade en urgence vitale à cause de l’in­co­hé­rence des indi­ca­tions et plé­thore de pan­neaux non à jour ; Ça fera de la Pub pour la Commune.

      J’ai eu l’oc­ca­sion lors du Décès de ma Maman, de tom­ber sur un Taxi Grenoblois tout nou­veau dans le métier, et qui a tourné pour trou­ver le ser­vice Mortuaire… Je n’ai pas pu accom­pa­gner ma Maman pour sa mise en bière, la Police a du faire le constat légal ! HUMAINEMENT INADMISSIBLE 😭😭😭 (D’autant que les Soins Palliatifs ne m’ont pas appe­lée dans la nuit comme je l’a­vais pour­tant ins­tam­ment requis et répété.

      J’ai encore du mal a accep­ter tous ces man­que­ments qui ont conduit ma Maman à une mort dou­lou­reuse, dif­fi­cile & trop SEULE mal­gré tout mes vœux de l’ac­com­pa­gner comme elle le méritait ! 👿

      sep article
  12. Bonjour, je confirme les pro­pos de l’ingénieur..
    Ambulanciers au SAMU 38 . Nous voyons trop sou­vent des gens venant de toute part venir au SAMU 38 en pen­sant que c’est les urgences du CHU.
    Sans par­ler que nous fai­sons la police en les orien­tants dans la bonne direc­tion. Il en va de même pour les Ambulanciers pri­vées , Ambulanciers venant des autres pays , ou taxi ..
    C’est récurrent..
    Et je sou­tiens l’ingénieur..

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le CHU Grenoble-Alpes présente ses douze engagements "pour une alimentation saine et durable"
CHU Grenoble-Alpes : un nou­veau pla­teau tech­nique pour aug­men­ter l’ef­fi­cience de la filière des urgences vitales

REPORTAGE VIDÉO - Olivier Véran a inauguré vendredi 12 novembre 2021, le nouveau plateau technique du CHU Grenoble-Alpes (Chuga). Ce dernier accueillera, dès fin novembre, Lire plus

Grève aux urgences de Grenoble à compter du 1er novembre face aux difficultés de prise en charge des patients
Services d’ur­gences : le CHU Grenoble-Alpes rap­pelle les bons gestes pour un fonc­tion­ne­ment opti­mal durant l’été

FLASH INFO - Période estivale et fréquentation touristique obligent, le CHU Grenoble-Alpes rappelle les bons gestes à avoir dans les établissements de santé. D'autant que Lire plus

La Métro, le Smmag, l'EFS et le CHU Grenoble-Alpes inaugurent le nouveau carrefour de l'hôpital nord de Grenoble
La Métro, le Smmag, l’EFS et le CHU Grenoble-Alpes inau­gurent le nou­veau car­re­four de l’hô­pi­tal nord de Grenoble

FLASH INFO – "Nous avons ici le symbole de l'ensemble de nos politiques d'aménagement de l'espace public". C'est ainsi que Sylvain Laval, président du Smmag, Lire plus

Les Urgences de Grenoble intègrent le nouveau plateau technique, celles de Voiron rouvrent la nuit
Les Urgences de Grenoble intègrent le nou­veau pla­teau tech­nique, celles de Voiron rouvrent la nuit

FLASH INFO — C'est le grand jour pour les Urgences adultes du site nord du CHU Grenoble-Alpes. Depuis le jeudi 25 novembre à 7 heures Lire plus

La Tronche : l’é­clai­rage, jour et nuit, du par­king-relais Grand Sablon pointé du doigt à l’heure de la sobriété énergétique

FOCUS - Depuis 2020, un habitant de La Tronche interpelle, en vain, le Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise) et les pouvoirs publics Lire plus

Photo prise par un habitant de La Tronche des feux de câbles électriques provenant de l'aire de gens du voyage située à côté de l'usine Athanor. © HD
Brûlages de câbles élec­triques der­rière Athanor à La Tronche : un pro­blème enfin résolu

FLASH INFO - Plus de deux ans après le premier signalement de France nature environnement (FNE) Isère, les brûlages sauvages de câbles électriques se sont Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !