FOCUS – Un habitant de La Tronche est parti en croisade depuis fin 2021 contre la signalisation selon lui « ubuesque » des urgences du CHU Grenoble Alpes. Cet ingénieur retraité pointe en effet de nombreuses incohérences pour l’accès côté Décathlon. Dénonçant toujours, début 2024, le manque de réactivité de l’hôpital et des collectivités, il estime que ce dysfonctionnement fait courir un réel danger aux patients des urgences. De son côté, le CHU a réagi, jeudi 18 janvier 2024, mettant en avant des opérations actuellement en cours pour améliorer la signalétique.
[Article publié le 13 janvier 2024 à 21 h 45 et mis à jour le 18 janvier 2024 à 12 h 13 avec encadré réaction du CHU] Les brûlages sauvages de câbles électriques derrière Athanor, l’éclairage du parking-relais Grand Sablon, les consignes de secourisme obsolètes sur les transformateurs électriques… Quelques exemples parmi d’autres des combats menés par Henri, ancien ingénieur au CNRS devenu, de son propre aveu, un « lanceur d’alerte » dans sa commune de La Tronche. Son dernier cheval de bataille ? La signalisation des urgences du CHU Grenoble Alpes.
Le retraité ferraille ainsi depuis fin 2021 contre la direction de l’hôpital et les collectivités (Métropole de Grenoble et Ville de La Tronche) au sujet de ce « problème de sécurité publique ». Malheureusement, déplore-t-il, « je me heurte à une chape de plomb, à un silence assourdissant, et je n’arrive même pas à obtenir un rendez-vous sur le site avec un responsable ».
La signalisation des urgences comporte « pléthore d’incohérences »
La situation est pourtant « ubuesque », selon lui. « On pourrait presque en rire s’il ne s’agissait pas de santé publique », grince d’ailleurs Henri. En cause, l’accès aux urgences depuis le rond-point de Décathlon. Si l’arrivée au CHU via le pont de l’Île verte, à Grenoble, est très facile, les urgences étant « droit devant et très visibles », il n’en est pas de même de l’autre côté.
En venant de Décathlon, le trajet tient du « parcours du combattant », s’insurge ainsi l’habitant de La Tronche, qui constate « pléthore d’incohérences ». De fait, un automobiliste ne connaissant pas les lieux et qui arriverait, « de nuit et en panique, avec une personne en détresse dans sa voiture, pourrait très bien louper l’entrée », estime-t-il. « Et même si cela ne faisait qu’un mort en deux ans, ce serait un mort de trop et inexcusable ! »
Tout cela, ajoute le retraité, pour un « vulgaire problème de signalisation ». S’appuyant sur ses photos prises sur place, celui-ci relève ainsi les nombreuses informations manquantes, imprécises, et parfois contradictoires, figurant sur les différents panneaux censés indiquer la direction des urgences. Voici sa démonstration, point par point.
Juste après l’entrée Décathlon
Photo 1. « Un ancien panneau mériterait une mise à jour. »
Au rond-point après Décathlon
Photo 2. « Pas de panneau “Urgences adultes” (seulement enfants). Pourquoi ? J’avais proposé qu’il marque le virage à droite. Ils ont rajouté des pointillés ! Les urgences sont indiquées à gauche de la voie (elles sont pourtant à droite). Les parkings à gauche de cette voie sont tous privés et éloignent des urgences. »
Photo 3. « En quittant le rond-point un panneau invisible indique les urgences. »
Du rond-point jusqu’à l’entrée des urgences
Photo 4. « À l’entrée “Neurologie”, après un gros buisson, un panneau rouge et bleu (quel est le code couleur ?) indique des sens différents pour trouver un parking. »
Photo 5. « Ensuite on arrive quelquefois à distinguer un morceau du panneau principal des urgences sur la droite caché en partie par la longue voie en béton et aussi quelques arbres. »
Photo 6. « J’ai toujours pensé qu’un panneau horizontal serait beaucoup plus visible. D’autant que celui qui est en place est éclairé par le bas. Ainsi la nuit, le bas est éclairé mais pas visible et pour le haut, c’est exactement l’inverse. »
Photo 7. « À la station de bus, il faut se tenir sur la voie de gauche alors que les urgences sont à droite. L’affichage au sol arrive beaucoup trop tard et une flèche au sol rouge serait bienvenue. Ensuite, un petit panneau, mal orienté, demande de tourner tout de suite à droite après le feu car, ensuite, on ne peut plus tourner à droite puisque c’est interdit. Et c’est reparti pour un tour. »
Photo 8. « Si par manque de chance un bus est à l’arrêt, beaucoup n’oseront pas à lui couper la route et louperont l’entrée qui est pourtant immédiatement à droite. »
Photo 9. « Que faut-il penser de celui qui a décidé de mettre le panneau “Urgences adultes” juste devant le panneau “Urgences enfants” ? »
Le « laxisme injustifiable » des autorités
Ulcéré par ces multiples dysfonctionnements, Henri a tiré la sonnette d’alarme, écrivant à la direction du CHU Grenoble Alpes, comme aux services métropolitains et municipaux. Bernard Dupré, adjoint à la sécurité à la Ville de La Tronche, a alors accepté d’effectuer une brève visite sur les lieux, en mars 2022.
Le lendemain, jour de l’inauguration du nouveau carrefour de l’hôpital Nord, réalisé pour permettre un accès amélioré au nouveau plateau technique, l’élu lui a assuré « en avoir parlé à un “responsable” qui devait regarder le problème », raconte le retraité. Puis, en mai 2022, Bernard Dupré lui a signalé que « la Métro avait proposé un plan de signalisation » des urgences, approuvé par le CHU. Mais « plus d’un an après, rien n’a changé », dénonce l’ancien ingénieur.
Pourtant, ce dernier « ne désarme pas » et continue d’interpeller régulièrement les autorités. La dernière réponse date du jeudi 11 janvier 2024 lorsque la Métropole lui a transmis un lien, l’invitant à « faire un signalement voirie détaillé avec [ses] différentes propositions ». Lesquelles seront ensuite, a‑t-elle promis, étudiées par le service. « Je vais leur envoyer un dossier et demander un rendez-vous pour leur exposer le problème in situ. Vont-ils accepter ? », s’interroge Henri.
Le CHU Grenoble Alpes annonce le « changement de plusieurs panneaux de signalisation » avant la fin janvier 2024
La direction du CHU Grenoble Alpes a réagi aux accusations de l’habitant de La Tronche, jeudi 18 janvier 2024, en apportant quelques précisions. « La direction des travaux et services techniques s’efforce de mettre en œuvre des solutions concrètes », indique l’hôpital, qui assure accorder « une priorité particulière à cette question ».
« Des avancées significatives ont déjà été réalisées (…). Des opérations, engagées il y a plusieurs mois, vont d’ailleurs aboutir avec le changement de plusieurs panneaux de signalisation » dans la semaine du 22 janvier 2024, explique le CHU.
La direction souligne néanmoins que « la signalisation, englobant le marquage au sol et les panneaux de signalisation conformes aux normes, est sous la responsabilité de la Métropole, et celle-ci couvre les zones du quai Ferrini, rond-point Décathlon et le carrefour des Hôpitaux ».
La signalétique extérieure relève bien en revanche « de la responsabilité du CHU Grenoble Alpes à l’intérieur de ses limites cadastrales ». Celle-ci fait actuellement « l’objet d’une mise à jour en cours. À titre d’exemple concernant les dispositifs d’orientation, citons le grand panneau situé à l’accès Sud-Est du site, qui indique la Direction des urgences adultes et pédiatriques, ainsi que les principaux parkings pour les visiteurs », poursuit l’hôpital.
Le CHU se dit par ailleurs « engagé à poursuivre ces améliorations ». Et de conclure : « Le projet immobilier de rénovation et reconstruction de l’hôpital Michallon permettra des parcours patients plus simples et plus lisibles et concourra à une meilleure compréhension de l’accès aux services d’urgences comme à l’ensemble des services de l’hôpital Michallon. »
[Encadré ajouté le 18 janvier 2024]
17 réflexions sur « CHU Grenoble Alpes : un habitant de La Tronche alerte sur la « signalisation ubuesque » des urgences »
Je viens tout juste de découvrir la réaction du CHU… et je vais me permettre de faire quelques remarques :
– celle-ci survient 2 ans après mes premiers mails !
– le CHU assure y accorder une priorité particulière !!!
– mais sous la double responsabilité CHU/METRO !!
– les travaux vont commencer la semaine prochaine !
– en 2 ans ni le CHU ni la METRO ne m’ont accordé un rdv sur place avec un responsable. Comme il existe d’autres points qui n’apparaissent pas dans l’article de Place Gre’Net, on peut donc s’attendre à quelques surprises à la fin des travaux. Donc,affaire à suivre de près (mais je suis encore disponible).
NB : 2 ans pour intervenir pour une »Urgence aux Urgences », ça fait quand même beaucoup !!!
Bravo et merci Monsieur je vous soutiens complètement.
L’entrée aux urgences et mal indiqué et alors l’arrêt du bus juste avant 😩
Total soutien 🙏
Complètement d’accord avec tout ça étant du maine et Loire et ma fille ayant eu un très grave accident en août dernier je pense que nous n’aurions jamais trouvé l’entrée des urgences heureusement que quelqu’un nous attendait et nous faisait signe pour nous montrer l’entree
Ridicule ce tourner à droite après le bus. Après avoir une fois raté l’accès en voiture, j’y suis retourné à pied pour comprendre ! Un aménagement routier me paraît nécessaire. Grand merci à ce citoyen qui relève les incohérences de la signalisation
Franchement on a bien l’impression que le monde entier sait bien trouver les urgences de Grenoble… et en cas d’urgence vitale j’espère bien que le patient n’est pas amené à l’arrière d’une voiture et que comme c’est la règle, toute personne admise doit avoir été régulée par le 15. Ce n’est pas Mc donald, open bar et publicité. En france les urgences ne devraient pas etre accessibles comme cela, on aurait peut-être une chance de les sauver. Il y a bien d’autres combats urgents possible pour votre retraite…
Votre commentaire fait un peu tache par rapport aux autres.
Je suis d’accord avec vous.
Ce n’est pas la signalisation qu’il faut revoir, mais le mode d’accès. Si c’est vital, vous n’êtes pas ambulancier pour gérer une conduite d’urgence.
De plus, en appelant le 15, le dossier est déjà prêt à votre arrivée.
L’attente d’une ambulance est tout aussi longue que celle à l’accueil, mais les services peuvent anticiper votre arrivée.
Tout à fait d accord avec ce monsieur et pourtant J habite tout proche mais c est la catastrophe la signalétique des urgences Adultes.
En effet pour m’être rendue aux urgences en pleine nuit avec mon époux excessivement douloureux, j’ai eu du mal à trouver l’accès aux Urgences Adultes même en situant leur emplacement dans l’hôpital.
Il est Urgent de faire quelque chose rapidement pour éviter des catastrophes.
Merci à ce Monsieur de se battre pour obtenir gain de cause sur un problème qui ne devrait pas en être un.
Entièrement d’accord avec ce Monsieur. C’est ahurissant qu’un usager doive se battre pour améliorer l’accès aux urgences. On s’y perd. Quelqu’un d’EFFICACE pourrait il enfin prendre ce problème au sérieux ?? Merci
J’avoue avoir errer avant de trouver les urgences adultes, je venais des deux Alpes. Je pense que les personnes maîtrisants l’accès à cet hôpital ne se rendent pas compte de la difficulté. Il conviendrait peut-être de confier cette signalisation à une personne étrangère au service. Bien cordialement.
C’est exactement ce qu’il s’est passé quand j’ai emmené mon épouse.
Venant de Decathlon on a complètement loupé l’entrée.
On n’a pas trouvé l’entrée véhicule. “Le tourné a droite après l’arrêt du bus”.
Au final et après une bonne dizaine de mn à tourner autour du CHU.
Je me suis garé en neuro. Sous les urgences et nous nous sommes rendu à pied à l’accueil des urgences. Encore 10mn de marche car elle avait du mal à avancer malgré mon aide.
Heureusement ce n’était pas une urgence vitale.
Bref ! Je comprends totalement ce lanceur d’alerte et un grand merci à lui.
En espérant que ça fasse bouger les choses.
Depuis cet épisode. J’avais repéré l’entrée…
L’efficacité à la Grenobloise ! 🙄
Bonjour.
Je suis ambulancier et je confirme que plusieurs fois par semaine des usagers, perdus sur le parking Belledonne,me demandent où se trouve les urgences .
Il leur faut ressortir du parking et ça leur fait prendre un temps fou.
Pour être passé aux urgences dans une situation d’urgence justement, je confirme complètement ces propos et j’espère un changement !
Le jour où 1 famille (VSL, ambulance, etc…) portera plainte contre la Ville et/ou le CHU pour avoir été retardée dans l’accueil d’un(e) malade en urgence vitale à cause de l’incohérence des indications et pléthore de panneaux non à jour ; Ça fera de la Pub pour la Commune.
J’ai eu l’occasion lors du Décès de ma Maman, de tomber sur un Taxi Grenoblois tout nouveau dans le métier, et qui a tourné pour trouver le service Mortuaire… Je n’ai pas pu accompagner ma Maman pour sa mise en bière, la Police a du faire le constat légal ! HUMAINEMENT INADMISSIBLE 😭😭😭 (D’autant que les Soins Palliatifs ne m’ont pas appelée dans la nuit comme je l’avais pourtant instamment requis et répété.
J’ai encore du mal a accepter tous ces manquements qui ont conduit ma Maman à une mort douloureuse, difficile & trop SEULE malgré tout mes vœux de l’accompagner comme elle le méritait ! 👿
Bonjour, je confirme les propos de l’ingénieur..
Ambulanciers au SAMU 38 . Nous voyons trop souvent des gens venant de toute part venir au SAMU 38 en pensant que c’est les urgences du CHU.
Sans parler que nous faisons la police en les orientants dans la bonne direction. Il en va de même pour les Ambulanciers privées , Ambulanciers venant des autres pays , ou taxi ..
C’est récurrent..
Et je soutiens l’ingénieur..