FLASH INFO – Une femme de 35 ans a été attaquée par plusieurs patous – les chiens protégeant les troupeaux en alpage – alors qu’elle bivouaquait sur le plateau de Sornin, dans le Vercors, dimanche 21 juillet 2024. La randonneuse a dû se réfugier dans un arbre, avant d’être secourue, indemne mais choquée, en hélicoptère, par la CRS Alpes.
Elle s’en est sortie saine et sauve, mais avec une énorme frayeur. Une randonneuse a été attaquée par plusieurs patous, ces chiens de garde chargés de protéger les troupeaux de brebis ou de chèvres en alpage – en particulier contre d’éventuels assauts de loup -, dimanche 21 juillet 2024, dans le Vercors.
Les patous protègent les troupeaux en alpage face aux attaques de loup, pendant la saison d’estive. © Jérôme Bon from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
La femme de 35 ans se réveillait d’une nuit en bivouac sur le plateau de Sornin, dans la commune d’Engins, lorsqu’un premier patou s’en est pris à elle, mordant à plusieurs reprises son sac à dos, avant de la poursuivre. Quatre autres chiens sont ensuite arrivés, soit cinq patous au total, selon une information de France Bleu Isère.
Acculée, la randonneuse a néanmoins réussi à s’enfuir et à grimper dans un arbre pour trouver refuge. Alors en sécurité, mais sans possibilité de descendre face aux patous menaçants, celle-ci a pu appeler les secours en montagne, aux alentours de 10 heures du matin.
La randonneuse faisait du bivouac sur le plateau de Sornin, dans le Vercors, lorsqu’elle a été attaquée par un premier chien, puis par cinq patous au total. © Google Maps
La CRS Alpes s’est rendue immédiatement sur les lieux en hélicoptère, afin de récupérer la trentenaire en détresse et de l’héliporter. Une randonneuse heureusement indemne, mais naturellement choquée. Mauvais comportement de sa part ou réaction inhabituelle des chiens ? Difficile à ce stade de se prononcer sur les motifs de cette attaque.
Quelle attitude adopter face à un patou ?
La Fédération française de randonnée donne sur son site quelques conseils sur les réflexes à adopter en cas de rencontre avec un patou. Principale consigne : contourner largement le troupeau dans la mesure du possible.
Parmi les comportements à éviter, il ne faut pas être familier avec le chien, caresses ou nourriture le perturbant dans son travail. Certaines attitudes qui semblent anodines, comme crier, caresser un agneau, prendre une photo avec une brebis, sont aussi à proscrire car elles peuvent être interprétées comme une agression par le patou.
Veillez également à éviter tout signe menaçant, à le regarder dans les yeux ou à lui forcer le passage, et gardez votre sang-froid, le chien ressentant votre peur. Enfin, si le patou arrive vers vous en aboyant, la meilleure attitude est de ne pas courir. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas élever la voix et de lui parler calmement.
3 réflexions sur « Vercors : une randonneuse attaquée par plusieurs patous et secourue par hélicoptère »
Moi j’ai un troupeau de mouton. Presque dans mon jardin. Je suis morte d” inquiétude pour mes animaux de compagnie. Il y’a deux ans . Paix a son ame. J’ai retrouver mon chat en décomposition sur le terrain ou il était et sont revenus depuis une semaine. Presque aucune distance de sécurité. J’aimerai au moins être prévenue pour évité un second accident. Il y’a deux ans j’avait écrit au Maire. Je me demande si je vais pas le relancer.
J’ai été attaquée par plusieurs patous exactement au même endroit il y a 2 ans. Les brebis sont progressivement descendues de part et d’autre du chemin alors que je traversais le plateau. Elles étaient très calmes et à aucun moment je ne m’en suis approchée. Les patous ont surgi en courant et aboyant dans mon dos, me poussant, déchirant mon sac, mordant mon bras. Je suis restée calme et n’ai eu aucun geste ni parole agressive.
Mauvais comportement de la randonneuse ou réaction inhabituelle des chiens ? Je ne crois pas. Ces chiens sont dangereux et agressifs, l’agression du 21 juillet n’est pas un cas isolé.
J ai moi aussi été attaquée par 5 patous alors que j étais sur un large chemin emprunté par les véhicules. Je n ai pas fait de gestes menaçants et j étais assez loin des troupeaux. Il faut arrêter de dire que c est la faute des randonneurs et je partage votre avis, les patous sont des chiens dangereux. Surtout lorsqu’ils se regroupent. J ai tellement eu peur que j ai abandonné ma randonnée initialement prévue sur plusieurs jours. Je vais désormais en Suisse ou en Italie ou il n y a pas de patous.