FLASH INFO – Plus de 13 000 lettres ont été découvertes, le 10 juillet 2024, dans le garage d’un facteur, à L’Isle-d’Abeau (Isère). Celui-ci les entreposait à son domicile depuis un an, afin d’écourter les tournées qu’il ne parvenait pas à boucler. La Poste a récupéré ce courrier, distribué actuellement à ses destinataires, avec une lettre d’excuses.
Depuis l’été 2023, des habitants de L’Isle-d’Abeau et des environs, dans le Nord-Isère, s’étonnaient de ne pas recevoir une partie de leur courrier. Et pour cause. Selon une information du Dauphiné libéré, ces plis non distribués ont en effet été retrouvés au domicile d’un facteur… En juillet 2024 ! Plus de 13 000 lettres au total, qui devraient enfin être remis à leurs destinataires dans les prochains jours, parfois avec plusieurs mois voire un an de retard.
Un facteur de L’Isle-d’Abeau entreposait dans son garage les milliers de lettres qu’il ne distribuait pas, afin d’écourter ses tournées (photo d’illustration). © Léa Raymond – Place Gre’net
D’après le quotidien régional, le manège du postier a été mis à jour presque par hasard, grâce à une autre enquête. Le 10 juillet, les gendarmes de L’Isle-d’Abeau ont été contactés par une femme, inquiète de la présence chez elle d’un katana, appartenant à son conjoint. Dans la conversation, cette dernière leur glisse également que son garage est curieusement rempli d’un amas de courriers.
Licenciement pour faute grave et convocation au tribunal
Les militaires décident donc de se rendre sur place, afin de réaliser une perquisition des lieux. L’arme est bien saisie mais ce n’est pas tout. Dans le garage, ils découvrent ainsi des milliers de lettres – plus de 13 000 donc – « parfois encore ficelées ou entreposées dans des caisses de liaison », précise Le Dauphiné libéré. Circonspects, les gendarmes deviennent encore plus suspicieux en apprenant la profession de facteur de l’individu.
Plus de 13 000 plis au total n’ont pas été distribués à L’Isle-d’Abeau et sont actuellement remis à leurs destinataires par La Poste, parfois avec un an de retard. © Google Maps
Le trentenaire, alors placé en garde à vue, n’a d’autre choix que d’avouer et de tenter de s’expliquer face aux enquêteurs. Tout juste arrivé à La Poste, en apprentissage, il y a un an, il s’était vite rendu compte qu’il n’arrivait jamais à terminer ses tournées. Il avait donc choisi de les écourter et d’empiler les plis non distribués à son domicile. Ceci pour pouvoir décrocher le CDI qu’il visait – et qu’il a obtenu.
Suspendu avec effet immédiat, le facteur fera l’objet d’une procédure de licenciement pour faute grave. Il est par ailleurs convoqué en juillet 2025 au tribunal judiciaire de Vienne, devant lequel il sera prévenu d’abus de confiance. Quant aux quelque 13 000 lettres, celles-ci ont été remises à La Poste, qui les distribue depuis à leurs destinataires, assorties d’un courrier d’excuses.