La stratégie de la Métropole envers les commerçants et l'attractivité commerciale en débat au conseil métropolitain

Attractivité com­mer­ciale : vifs débats autour de la stra­té­gie de la Métropole de Grenoble

Attractivité com­mer­ciale : vifs débats autour de la stra­té­gie de la Métropole de Grenoble

FOCUS – Le conseil métro­po­li­tain de Grenoble a adopté, le 5 juillet 2024, une déli­bé­ra­tion-cadre sur la « stra­té­gie d’in­ter­ven­tion pour rele­ver les défis d’une attrac­ti­vité com­mer­ciale durable ». Avec, entre autres, la créa­tion d’un office du com­merce métro­po­li­tain en vue de dyna­mi­ser les cœurs de ville et de bourg. De quoi sus­ci­ter de vives cri­tiques du côté des gre­no­blois Alain Carignon et Émilie Chalas.

« La Métropole a été et sera tou­jours au ren­dez-vous des com­mer­çants ». Tel est, en sub­stance, le mes­sage que Barbara Schuman, conseillère métro­po­li­taine délé­guée au com­merce et à l’artisanat, a voulu por­ter lors du conseil métro­po­li­tain de Grenoble du ven­dredi 5 juillet 2024. Ceci à l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion d’une déli­bé­ra­tion-cadre de l’in­ter­com­mu­na­lité sur la « stra­té­gie d’in­ter­ven­tion pour rele­ver les défis d’une attrac­ti­vité com­mer­ciale durable ».

Barbara Schuman, conseillère métropolitaine déléguée aux Commerces et à l'Artisanat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Barbara Schuman, conseillère métro­po­li­taine délé­guée aux Commerces et à l’Artisanat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’occasion pour Barbara Schuman de reven­di­quer la « pano­plie d’aides » mise en place par la Métropole depuis dix ans, au tra­vers de finan­ce­ments pou­vant aller jus­qu’à 10 000 euros pour l’ins­tal­la­tion des com­mer­çants ou divers inves­tis­se­ments comme l’embellissement d’une devan­ture ou l’acquisition de véhi­cules décar­bo­nés. En dix ans, près de 5 mil­lions d’eu­ros sont ainsi allés à près de mille com­mer­çants. « Nous allons célé­brer le mil­lième à la ren­trée », s’est réjouie l’élue.

Barbara Schuman au che­vet des com­mer­çants face à la crise

Outre les aides sur le temps long, Barbara Schuman a tenu à mettre en avant l’ac­com­pa­gne­ment des com­mer­çants en temps de crise. Qu’il s’a­gisse de la crise du Covid ou, plus récem­ment, des émeutes et pillages après la mort du jeune Nahel.

« Nous avons été réac­tifs car [une enve­loppe d’ur­gence] a été mise en place en une semaine », a sou­li­gné la conseillère métro­po­li­taine. En tout, 54 com­mer­çants ont perçu 350 000 euros d’aide, venus s’a­jou­ter aux 2 mil­lions déjà ver­sés dans le cadre de la crise sanitaire.

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Florent Mathieu

Auteur

6 réflexions sur « Attractivité com­mer­ciale : vifs débats autour de la stra­té­gie de la Métropole de Grenoble »

  1. Les dix villes où le com­merce de proxi­mité est le plus dyna­mique sont Nice, Paris, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier, Marseille, Limoges, Saint-Etienne, Lille.
    Où est Grenoble ? Dans le trou depuis que Piolle a cassé la machine en fai­sant tout pour que la ville soit inac­ces­sible aux per­sonnes exté­rieures qui venaient en voiture.
    https://​rmc​.bfmtv​.com/​c​o​n​s​o​/​c​o​m​m​e​r​c​e​s​-​d​e​-​p​r​o​x​i​m​i​t​e​-​l​e​-​c​l​a​s​s​e​m​e​n​t​-​d​e​s​-​m​e​i​l​l​e​u​r​e​s​-​v​i​l​l​e​s​-​d​e​-​f​r​a​n​c​e​-​a​v​e​c​-​n​i​c​e​-​e​n​-​t​e​t​e​_​A​V​-​2​0​2​3​0​6​1​4​0​3​6​1​.​h​tml

    sep article
  2. Les pom­piers pyro­manes qui s’in­quiètent de la dégrin­go­lade du com­merce Grenoblois due à l’in­nac­ces­si­bi­lité de la ville par CVCM / Chronovelo qu’ils ont imposé sous la poli­tique cré­tine anti-voi­tures et l’im­pul­sion de la ville de Grenoble, sans étude d’im­pact indé­pen­dante, (pas­sée de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embou­teillées de France dès 2018) qu’ils conti­nuent sans relache.sans oublier les cen­taines (plus de mille) places de sta­tion­ne­ment sup­pri­mées et qu’ils ont prévu de sup­pri­mer, ainsi que la pie­to­ni­sa­tion impo­sée également 👎😡

    sep article
  3. Combien de com­merces ont-ils fermés ?
    Combien de pas de porte à vendre ?
    A quoi bon aider d’une main et dis­sua­der les clients de venir de l’autre ?

    sep article

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