FOCUS – Le conseil métropolitain de Grenoble a adopté, le 5 juillet 2024, une délibération-cadre sur la « stratégie d’intervention pour relever les défis d’une attractivité commerciale durable ». Avec, entre autres, la création d’un office du commerce métropolitain en vue de dynamiser les cœurs de ville et de bourg. De quoi susciter de vives critiques du côté des grenoblois Alain Carignon et Émilie Chalas.
« La Métropole a été et sera toujours au rendez-vous des commerçants ». Tel est, en substance, le message que Barbara Schuman, conseillère métropolitaine déléguée au commerce et à l’artisanat, a voulu porter lors du conseil métropolitain de Grenoble du vendredi 5 juillet 2024. Ceci à l’occasion de la présentation d’une délibération-cadre de l’intercommunalité sur la « stratégie d’intervention pour relever les défis d’une attractivité commerciale durable ».
Barbara Schuman, conseillère métropolitaine déléguée aux Commerces et à l’Artisanat. © Joël Kermabon – Place Gre’net
L’occasion pour Barbara Schuman de revendiquer la « panoplie d’aides » mise en place par la Métropole depuis dix ans, au travers de financements pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour l’installation des commerçants ou divers investissements comme l’embellissement d’une devanture ou l’acquisition de véhicules décarbonés. En dix ans, près de 5 millions d’euros sont ainsi allés à près de mille commerçants. « Nous allons célébrer le millième à la rentrée », s’est réjouie l’élue.
Barbara Schuman au chevet des commerçants face à la crise
Outre les aides sur le temps long, Barbara Schuman a tenu à mettre en avant l’accompagnement des commerçants en temps de crise. Qu’il s’agisse de la crise du Covid ou, plus récemment, des émeutes et pillages après la mort du jeune Nahel.
« Nous avons été réactifs car [une enveloppe d’urgence] a été mise en place en une semaine », a souligné la conseillère métropolitaine. En tout, 54 commerçants ont perçu 350 000 euros d’aide, venus s’ajouter aux 2 millions déjà versés dans le cadre de la crise sanitaire.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
6 réflexions sur « Attractivité commerciale : vifs débats autour de la stratégie de la Métropole de Grenoble »
Les dix villes où le commerce de proximité est le plus dynamique sont Nice, Paris, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier, Marseille, Limoges, Saint-Etienne, Lille.
Où est Grenoble ? Dans le trou depuis que Piolle a cassé la machine en faisant tout pour que la ville soit inaccessible aux personnes extérieures qui venaient en voiture.
https://rmc.bfmtv.com/conso/commerces-de-proximite-le-classement-des-meilleures-villes-de-france-avec-nice-en-tete_AV-202306140361.html
Vous connaissez des personnes qui préfèrent 2 voies de voitures + 2 voies de parking et 2 petits trottoir de chaque coté par rapport à des lieux avec plus de place au piétons , végétalisation, plus calme … ?
Qui choisit :
Le bruit, l’insécurité et le stress pour soit les enfant (à qui ont répètent à longueur de journée » Attention à la voiture !! »
la pollution (40.000 morts / an en france des millions de malades , 75 milliard pour la santé (soit 73% de la dette 2022), dont 64% est du à la voiture) : en gros un cadre de vie dégradé .…
Qui veut ça ? Pas grand monde, y compris dans les grandes ville, et c’est partout pareil dans toute les villes d’Europe ( Grenoble et peut-être un peu en avance )„ quelque soit le bord politique ( sauf peut-être en France où cela semble être poussé quasiment que par la gauche .… erreur politique des autres parties à mon avis d’ailleurs )
Encore plus dans une ville, Grenoble dont bien plus de la moitié des ménage ne possèdent pas de voiture ; dont la voiture est en passe de passer 4eme moyen de locomotion (20% des trajets) loin derrière la marche, derrière les transport en commun et même bientôt dépassé par le vélo.
Et si on enlève les parcs et autres abord (genre bastille) la voirie occupe à plus de 60% par la voiture .…
Ce changement est inéluctable ; et n’est pas spécifique à Grenoble parce que tout le monde veut un meilleur cadre de vie.
Et les discours » tranquille devant chez moi , vrooom vroom devant chez vous » ne convaincra pas
Les 40 000 morts, c’est la fake news préférée des bobos LFIécolo.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-pollution-de-lair-presumee-coupable-1403666
Et l’espérance de vie des Grenoblois est si excellente que la ville a décroché une palme d’or internationale pour ça.
https://www.placegrenet.fr/2024/06/20/grenoble-classee-premiere-ville-au-monde-en-matiere-de-qualite-de-vie-par-le-cabinet-oxford-economics/631801
Discours du parfait petit politique perroquet yakafaukon qui a bien appris sa leçon et surtout ses dogmes, quitte à raconter n’importe quoi ! La dictature verte , qui en veut ? On a eu la réponse aux Européennes et aux législatives.
Les pompiers pyromanes qui s’inquiètent de la dégringolade du commerce Grenoblois due à l’innaccessibilité de la ville par CVCM / Chronovelo qu’ils ont imposé sous la politique crétine anti-voitures et l’impulsion de la ville de Grenoble, sans étude d’impact indépendante, (passée de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embouteillées de France dès 2018) qu’ils continuent sans relache.sans oublier les centaines (plus de mille) places de stationnement supprimées et qu’ils ont prévu de supprimer, ainsi que la pietonisation imposée également 👎😡
Combien de commerces ont-ils fermés ?
Combien de pas de porte à vendre ?
A quoi bon aider d’une main et dissuader les clients de venir de l’autre ?