FLASH INFO – L’Association justice animaux Savoie (Ajas) dénonce la tenue des festivités camarguaises, prévues samedi 6 juillet 2024 dans la station des Sept Laux. Les jeux taurins programmés, comme le toro-piscine, les lâchers de vachettes ou les bandidos, provoquent en effet un « stress immense » chez les animaux, selon l’association, qui a interpellé à ce sujet la mairie de Theys.
Après les combats de vaches d’Heyrens, en juin 2024, c’est un nouvel évènement organisé aux Sept Laux qui suscite la colère de l’Association justice animaux Savoie (Ajas). La station iséroise accueille en effet des “festivités camarguaises”, samedi 6 juillet. Au menu : courses de vachettes, “toro-piscine” (divertissement consistant à attirer une vache dans un bassin au centre d’une arène), cabestrias, bandidos (courses de taureaux encadrées par des cavaliers)…
Pour l’Ajas, les jeux taurins, comme le toro-piscine, qui consiste à attirer une vache dans un bassin au centre d’une arène, causent un énorme stress aux animaux. © AJAS
Des jeux taurins mettant en scène des taureaux espagnols ou camarguais. Certes, ceux-ci n’impliquent pas, contrairement à une corrida par exemple, la mise à mort des animaux. Mais ils n’en restent pas moins sources d’un « stress immense pour les animaux », s’insurge l’association dans un communiqué diffusé jeudi 4 juillet.
Les vaches sont ainsi « plongées dans un milieu qui leur est étranger », souligne l’Ajas. « La foule les harangue pour les effrayer, afin de les faire courir plus vite ou encore de les précipiter dans la “piscine”. La musique est assourdissante. Lors des cabestrias, elles sont poursuivies par des dresseurs postés sur des chevaux, au milieu des passants », décrivent les militants.
Des jeux taurins « pour divertir les touristes, au détriment des animaux »
À cela s’ajoute le « stress » vécu lors du transport. Car pour arriver aux Sept Laux, les vaches et taureaux ont « subi sept heures de route en bétaillère, soit plus de 600 kilomètres aller-retour depuis les Bouches-du-Rhône pour quelques heures sur place », s’indigne l’Ajas. D’où de lourdes conséquences potentielles pour les animaux « exténués et excités » qui, régulièrement, « se blessent, blessent les chevaux ou même les spectateurs ».
Des bandidos (courses de taureaux encadrées par des cavaliers) sont également prévus aux Sept Laux, lors des festivités camarguaises. © AJAS
L’association a donc écrit à la mairie de Theys1l’une des trois communes du domaine et celle accueillant l’évènement, l’incitant à proposer enfin « des divertissements respectueux des animaux ». Pour Pauline di Nicolantonio, présidente de l’Ajas, « à l’heure où la sensibilité des animaux est reconnue, et où les jeux taurins sont remis en cause », voir la station des Sept Laux promouvoir « des animations taurines d’origine camarguaise pour divertir les touristes, au détriment des animaux », est tout simplement « scandaleux ».