Les annonces de Gabriel Attal sur le RER Brignoud-Grenoble d'ici 2025 agacent le président de la Métropole

RER Brignoud-Grenoble d’ici 2025 : les annonces de Gabriel Attal agacent le pré­sident de la Métropole

RER Brignoud-Grenoble d’ici 2025 : les annonces de Gabriel Attal agacent le pré­sident de la Métropole

FLASH INFO – Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, dans un entre­tien accordé au Dauphiné libéré dimanche 12 mai 2024, la mise en place du RER métro­po­li­tain entre Brignoud (Villard-Bonnot) et Grenoble pour 2025, la per­plexité semble de mise. Notamment du côté de la Métropole, dont le pré­sident Christophe Ferrari n’a pas man­qué de réagir.

La pers­pec­tive d’un train tous les quart d’heure entre Grenoble et le Grésivaudan pour 2025, soit le prin­cipe du RER métro­po­li­tain, s’op­pose à toutes les der­nières pro­jec­tions en vigueur, comme l’in­dique le quo­ti­dien régio­nal. Et le pré­sident du Grésivaudan Henri Baile ne dit pas autre chose, éga­le­ment cité par le Dauphiné libéré : « Les tra­vaux com­mencent bien cette année, mais de là à par­ler de 2025, c’est s’enflammer bien vite. »

Farouche par­ti­san du RER métro­po­li­tain, Christophe Ferrari abonde par voie de com­mu­ni­qué. « Malheureusement, la SNCF nous annonce plu­tôt un hori­zon début 2028, en plus d’un sur­coût de près de 26 mil­lions d’euros pour les amé­na­ge­ments situés à Brignoud, des amé­na­ge­ments ini­tia­le­ment esti­més à 32 mil­lions d’euros », note le pré­sident de la Métro. Non sans pré­ci­ser, avec iro­nie, qu’il « signe tout de suite » pour un train toutes les 15 minutes d’ici 2025. 

En décembre 2022, des acteurs du territoire grenoblois se réunissaient pour un plaidoyer en faveur du RER grenoblois (ou métropolitain) après des annonces encourageantes du président de la République. © Florent Mathieu - Place Gre'net

En décembre 2022, des acteurs du ter­ri­toire gre­no­blois se réunis­saient pour un plai­doyer en faveur du RER gre­no­blois (ou métro­po­li­tain) après des annonces encou­ra­geantes du pré­sident de la République. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Considérant que « ce pro­jet n’a pas besoin de grandes décla­ra­tions, mais d’actions », Christophe Ferrari pro­fite de l’oc­ca­sion pour inci­ter le Premier ministre à « s’emparer du sujet ». Notamment en cla­ri­fiant le mon­tant de la par­ti­ci­pa­tion de l’État, pour l’heure inconnu, tant pour la branche Est du RER métro­po­li­tain qui concerne le Grésivaudan que pour l’en­semble du dis­po­si­tif. L’élu appelle éga­le­ment la Région à « hono­rer les pro­messes finan­cières qu’elle avait pris[es] anté­rieu­re­ment ».

« J’invite […] le Premier ministre et ses ministres en charge à venir sur le ter­ri­toire échan­ger avec nous, ainsi qu’avec les acteurs éco­no­miques, uni­ver­si­taires, de la recherche, spor­tifs, cultu­rels, les usa­gers et asso­cia­tions d’usagers, les syn­di­cats, concer­nant les enjeux du déve­lop­pe­ment de l’offre fer­ro­viaire sur notre ter­ri­toire », note enfin Christophe Ferrari. Après les annonces du pré­sident de la République, celui-ci sou­haite ainsi voir le gou­ver­ne­ment « se retrous­ser les manches […] pour trans­for­mer les inten­tions en actes ».

Guillaume Gontard adresse une ques­tion au gouvernement

Christophe Ferrari n’est pas le seul à réagir aux décla­ra­tions de Gabriel Attal. Le séna­teur éco­lo­giste de l’Isère Guillaume Gontard annonce pour sa part adres­ser une ques­tion écrite au gou­ver­ne­ment en date du 14 mai pour mettre en avant la sur­prise de « tous les acteurs enga­gés sur ce dos­sier ». Et de décrire un « pro­jet prêt depuis plu­sieurs années [dont] la mise en œuvre n’a­vance pas », en fus­ti­geant « l’at­ten­tisme » de l’État et en lui deman­dant de cla­ri­fier ses inten­tions, y com­pris une fois encore d’un point de vue financier.

Florent Mathieu

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